Accueil | Sport national | Handball | [Handball] Hoffmann, 385 jours plus tard

[Handball] Hoffmann, 385 jours plus tard


Yann Hoffmann a participé au succès des siens dans la capitale.

Victime d’une rupture du tendon d’Achille le 9 novembre 2024 avec l’équipe nationale, alors opposée à la Croatie, le génial arrière de Berchem, Yann Hoffmann, a rejoué le week-end dernier.

L’un des meilleurs joueurs du pays est de retour. L’arrière de Berchem Yann Hoffmann a retrouvé, le week-end dernier, les joies de la compétition officielle pour la première fois depuis le 9 novembre 2024, date de sa terrible blessure, une vilaine rupture du tendon d’Achille, survenue avec l’équipe nationale qui recevait à la Coque la Croatie, future vice-championne du monde.

Une bonne nouvelle pour son club, mais aussi pour les suiveurs assidus de l’Axa League. Il faut dire que le Luxembourgeois de 31 ans fait partie des joueurs capables de faire lever les foules et de changer à lui seul le cours d’un match. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il a été élu meilleur joueur de la saison 2023/2024.

Après avoir été opéré avec succès en fin d’année dernière, le Berchemois n’a pas brûlé les étapes. Il a fait le nécessaire de son côté afin de pouvoir intégrer par la suite les séances collectives.

Et alors que son entraîneur, Marko Stupar, avait annoncé qu’il ne jouerait pas avant les play-offs, à l’instar du pivot Ben Majerus et du gardien Scott Meyers, eux aussi blessés de longue date, l’ancien MVP a disputé ses premières minutes sur le terrain du Standard.

Stupar a revu son plan

Présent à plusieurs reprises sur les feuilles de match de son équipe (fin septembre contre Käerjeng, puis la semaine suivante à Dudelange), le n° 77 était à chaque fois resté sur le banc.

Mais l’attente, longue de 385 jours, a pris fin sur le parquet de Bonnevoie. «J’avais prévu de faire jouer Yann en janvier, mais j’hésitais parce que cela aurait été directement des «gros» matches sans une préparation suffisante», explique le technicien.

«Alors je l’ai appelé et nous en avons discuté. Il m’était important qu’il soit prêt mentalement. Physiquement, j’avais déjà vu à l’entraînement qu’il en était capable, poursuit l’ancien pivot, qui assure que les nombreuses blessures avec lesquelles il doit composer n’ont pas pesé dans ce choix. Lors de notre conversation, il m’a confirmé qu’il voulait jouer et qu’il pensait que c’était la bonne décision.»

Entré à la place du Serbe Slobodan Ervacanin à la 22e minute, Yann Hoffmann a parfaitement décalé Charel Brittner sur son aile gauche après une montée de balle rapide sur le deuxième ballon qu’il a eu à négocier.

Il a enchaîné en plantant, entre autres, quatre buts, tous inscrits en deuxième période, apportant ainsi sa pierre à l’édifice dans la victoire (très) poussive du HCB. Qui aura besoin du talent de son volcanique arrière pour la suite de la saison.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.