Accueil | Sport national | [Handball] Handschke, favori pour le poste de DTN ?

[Handball] Handschke, favori pour le poste de DTN ?


Maik Handschke.

En cette fin de saison, il n’y a pas que les clubs qui s’activent sur le marché des transferts. Ainsi, la fédération luxembourgeoise de handball est également à pied d’œuvre. En effet, la FLH est à la recherche de son futur directeur technique national.

Titulaire du poste depuis 2009, l’ex-sélectionneur national (2000-2006) fera valoir ses droits à la retraite au 1 er septembre prochain.

Avant de partir, Gradoux avait glissé un nom aux oreilles des dirigeants : Benoît Henry. Formé au SLUC Nancy, passé ensuite notamment par Chambéry et Créteil, l’ex-ailier gauche aujourd’hui représentant des clubs de l’est de la France au sein de l’AJPH (association des joueurs professionnels de handball) a retenu l’attention de la FLH. Mais si le profil de ce titulaire d’un master au centre de droit et d’économie du sport de Limoges (2009) est séduisant, son incapacité à pouvoir se consacrer uniquement au projet luxembourgeois a constitué un véritable point d’achoppement. Cela ne signifie pas pour autant que Benoît Henry ne soit pas appelé, à l’avenir, à collaborer avec la FLH dans le cadre d’une mission de développement de la professionnalisation du handball luxembourgeois…

Parmi les autres candidatures tombées au siège de la fédération, il y a également celle de Werner Klöckner. L’Allemand, qui avait conduit Esch au titre de champion et à la finale de la Challenge Cup lors de la saison 2012/2013, s’est donc montré intéressé et a également eu le droit à un entretien avec la fédération. Selon nos informations, cette piste ne serait pas la plus chaude. En effet, une autre candidature semble susciter la plus grande attention des responsables de la FLH. Il s’agit de celle de Maik Handschke.

Âgé de 50  ans, cet ancien joueur allemand natif de Schwerin a fini sa carrière à Gummersbach en 2003. Il a cette particularité d’avoir porté le maillot de la DDR (Allemagne de l’Est) et de la RFA pour un total de 57  sélections. Sa carrière d’entraîneur, Handschke l’a commencée aussitôt à Derschlag avant de prendre la direction de Rostock, Eisenach, Essen, Grosswallstadt et Schwerin. En novembre dernier, il a quitté son poste à la tête du EHV Aue (2 e  Bundesliga). Si, d’après nos informations, le conseil d’administration s’est montré favorable à sa candidature, le dossier ne serait quant à lui pas encore définitivement ficelé. « Il reste quelques détails à régler », glisse un membre de la fédération. Des détails qui pourraîent l’être très prochainement…

Charles Michel