Habituel remplaçant du Polonais Aleksiej Szyczkow à Dudelange, le jeune ailier droit a réalisé une première mi-temps de haute volée en match retour d’European Cup face aux Turcs de Spor Toto SK.
Certes, il y a eu l’élimination, elle est d’ailleurs encore dans toutes les têtes : «Je ne l’ai pas bien vécu, j’étais déçu. C’est bizarre, on avait jusqu’à six buts d’avance et après on a été trop nerveux. On a trop forcé en attaque, on a fait trop de bêtises», déplore Fynn Köller. Mais il y a aussi eu du bon. À l’image du jeune ailier droit luxembourgeois (18 ans) qui a profité de la blessure d’Aleksiej Szyczkow pour faire sa troisième apparition en Coupe d’Europe (il était entré en jeu à 5 minutes du terme l’année dernière contre les Italiens de Sassari et a participé au match aller contre les Turcs de Spor Toto SK).
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le joueur formé à Dudelange a rempli sa mission avec brio tout au long de la première période. Le gardien turc doit encore en faire des cauchemars. Jamais il n’a trouvé la solution face à la fougue du numéro 14. Pour preuve : le lycéen a converti tous ses tirs (6/6). Qui dit mieux? «J’étais très content. C’est génial de jouer tout le match devant les supporters, dans mon club, et d’avoir la possibilité de jouer la Coupe d’Europe!», s’enthousiasme le jeune homme. D’ailleurs, le public ne s’y trompe pas. Les décibels augmentent à chaque but marqué par l’ailier droit.
Je vais essayer de rester dans le 7 majeur ou au moins jouer plus que les années précédentes
Trente minutes de folie donc, avant d’être plus en difficulté lors du second acte. Comme l’ensemble de ses coéquipiers, le jeune ailier a été moins en réussite face à une défense adverse plus compacte et bien plus agressive. Muselé sur son aile droite, le Luxembourgeois n’a jamais réussi à trouver une fenêtre de tir et n’a pas pu empêcher la déroute de son équipe.
Désormais, Fynn Köller et Dudelange vont se concentrer sur le championnat. Et comme l’appétit vient en mangeant, l’enfant du club espère confirmer ses belles aptitudes montrées en première période. «Je vais essayer de rester dans le 7 majeur ou au moins jouer plus que les années précédentes. Et aussi essayer de gagner au moins un titre si possible.» Pour prétendre à une place de titulaire sur l’aile droite, le lycéen sait sur quels aspects il doit encore progresser. «Je peux faire mieux en défense, c’est le problème pour le moment», lance le Dudelangeois. Nul doute qu’il sera attendu dès samedi contre la formation du HC Berchem, une autre bête blessée.