Le tirage au sort des premiers tours de l’European Cup a eu lieu ce mardi 16 juillet à Vienne, en Autriche. Et les clubs du Grand-Duché en lice dans la compétition vont retrouver de vieilles connaissances.
Chaque été, joueurs et membres du staff des équipes qualifiées pour l’European Cup trépignent d’impatience à l’idée de connaître leurs futurs adversaires. Ils sont fixés depuis ce mardi midi. Première formation masculine à entrer en lice, le HB Dudelange affrontera un adversaire qu’il connaît bien à l’occasion du premier tour disputé les week-ends du 14/15 et 21/22 septembre : le Raimond Sassari.
Et les Dudelangeois en gardent un mauvais souvenir puisqu’ils avaient été éliminés par ces mêmes Italiens voici trois ans après avoir pourtant remporté le match aller d’un but. En cas de qualification, les protégés de Martin Hummel se frotteront au perdant de la rencontre de qualification à l’European League entre les Bosniens du HC Izvidac et les Tchèques du HCB Karviná.
Ce deuxième tour (19/20 et 26/27 octobre) sera marqué par l’entrée en lice dans la compétition du champion national, le HC Berchem, et par le vainqueur de la Coupe, le HB Esch. À l’instar des joueurs de la Forge du Sud, les hommes de Marko Stupar vont également retrouver une vieille connaissance. Il s’agit des Serbes du RK Partizan face à qui les Berchemois avaient eux aussi été éliminés en… 2021.
Les Differdangeoises auront un coup à jouer
Enfin, les Eschois désormais dirigés par le nouvel entraîneur Rajko Milosevic (qui a succédé à Adrian Stot) seront opposés au HC Motor, une équipe ukrainienne faisant partie du gratin européen avant la guerre. Un adversaire loin d’être inconnu au Grand-Duché puisque les Ukrainiens ont été les bourreaux de Käerjeng la saison dernière. Les Red Boys, quatrième formation luxembourgeoise initialement qualifiée, ont finalement décidé de renoncer à participer.
En revanche, les Differdangeoises participeront pour la première fois de leur histoire à la Coupe d’Europe. Les filles de Michel Scheuren ont hérité d’un tirage au sort à priori abordable avec une équipe d’Azerbaïdjan, le HC Qarabag, qui avait été sèchement battu il y a un an par les Espagnoles du BM Granollers (89-33 sur l’ensemble des deux confrontations).
Les Dudelangeoises, auteures d’un retentissant doublé sur la scène nationale, défieront les Néerlandaises du Venéco Vélo tandis que les Bascharageoises, vice-championnes en titre, se mesureront quant à elles aux Macédoniennes du WHC Cair Skopje. Les parties se dérouleront les 5/6 et 12/13 octobre.