Accueil | Sport national | [Handball] European Cup : ils sont désormais fixés

[Handball] European Cup : ils sont désormais fixés


Pour leur retour en Coupe d'Europe, les Bascharageois entraînés par Zoran Radojevic vont se frotter aux Estoniens de Tallinn. (Photo : Luis Mangorrinha)

Les différents clubs du Grand-Duché qualifiés pour l’European Cup connaissent leurs adversaires des premiers et deuxièmes tours.

En plus de la préparation physique, c’est l’un des moments incontournables de l’été pour les différentes formations du Luxembourg qualifiées (6 au total) pour la Coupe d’Europe. Ce mardi en fin de matinée se tenaient au sein du siège de l’EHF, à Vienne, les tirages au sort des premiers et deuxièmes tours de l’European Cup.

Chez les hommes, l’équipe surprise de la saison écoulée, Käerjeng, vice-champion du Luxembourg, a hérité des Estoniens de Tallinn qui ont vécu un exercice 2022/2023 particulièrement compliqué, pour ne pas dire catastrophique. Que ce soit dans leur championnat local ou en ligue baltique, ces derniers n’ont tout simplement pas décroché la moindre victoire : ils se sont inclinés à 30 reprises en autant de rencontres donc.

De leur côté, les Berchemois croiseront le fer avec les Autrichiens du HC Fivers Wat Margareten, troisièmes à l’issue de leur saison régulière et stoppés ensuite en demi-finales des play-offs par le SG Handball Vienne-Ouest, futur lauréat. À noter que les matches allers se joueront les 9 et 10 septembre et les retours sont programmés les 16 et 17 de la semaine suivante.

Des potentielles retrouvailles

En cas de qualifications, les hommes de Zoran Radojevic feraient face aux Ukrainiens du HC Motor au deuxième tour. Un club qu’avait d’ailleurs éliminé Alen Blazevic, l’une des dernières recrues bascharageoises, avec son ancien club croate du RK Nexe en 8es de finale l’an dernier.

Quant à Ben Weyer et ses coéquipiers, ils pourraient rencontrer les Tchèques du HCB Karvina. Un deuxième tour planifié les 14 et 15 puis les 21 et 22 octobre durant lequel le HB Esch, champion national, et les Red Boys, vainqueurs de la Coupe, feront leur entrée en lice. Le premier contre VIF, une formation des Îles Féroé, et les deuxièmes face aux Islandais du IBV Vestmannaeyjar.

Chez les dames, Käerjeng, titré au terme d’un sacré suspense, sera opposé aux Grecs de l’AESH Pylea Thessalonique tandis que son dauphin, le HB Dudelange, défiera les Croates du ZRK Bjelovar, troisièmes de leur championnat l’année dernière. Les rencontres allers sont prévues les 23 et 24 septembre et les retours les 30 septembre et 1er octobre.