La fédération luxembourgeoise a officialisé les résultats du second référendum portant sur le nombre d’équipes engagées la saison prochaine en Division nationale. Le souhait de la FLH a été entendu.
La saison 2020/2021 d’Axa League messieurs comptera 10 équipes. À la suite de l’arrêt du championnat en raison de la pandémie du Covid-19, la FLH avait décidé, en accord avec les clubs, à ne pas céder aux sirènes d’une saison blanche mais de sacrer le HB Esch, leader à l’issue de la saison régulière, et de ne procéder à aucune relégation. Un choix bien compréhensible au vu de la situation exceptionnelle.
Ni descentes ni montées ? Le Standard, auteur d’un sans-faute après onze matches de championnat en Promotion, alerta la FLH afin de la sensibiliser à sa situation. Invoquant une «équité sportive», le club de la capitale suggéra la possibilité d’une Axa League à 10 clubs. Cette idée fit grincer quelques dents. Le premier référendum sur la question s’acheva sur un match nul : 31-31 (NDLR : chacun des 15 clubs dispose d’un certain nombre de voix allant de 2 à 6).
Devant ce résultat, la FLH décida de les appeler une nouvelle fois à se prononcer sur le sujet tout en prenant officiellement position. «Au vu de la situation exceptionnelle que l’on traverse, j’en appelle à la solidarité entre les clubs. Et je l’assume pleinement !», déclarait son président Romain Schockmel au Quotidien le 20 avril.
La FLH va proposer différentes formules
Si la forme peut être discutée, sur le fond la démarche se veut rassembleuse et ne fait pas exception dans le paysage international. Ainsi, le 14 avril, la France décida du passage de la Starligue à 16 clubs. Le 21 avril, c’était au tour de l’Allemagne d’opter pour une Bundesliga, version 2021/2021 à 20 clubs, soit deux de plus qu’aujourd’hui. De quoi légitimer, si besoin était, la démarche de la FLH.
Ce vendredi, celle-ci a officialisé le résultat du second référendum : 37 pour, 25 contre. La saison prochaine, l’Axa League comptera 10 équipes. Avec, en théorie comme promus, le Standard et Mersch. Reste donc désormais à définir les modalités de cette future saison. La FLH va proposer très prochainement différentes formules aux clubs.
Charles Michel