Accueil | Sport national | [Handball] Esch y a cru jusqu’au bout

[Handball] Esch y a cru jusqu’au bout


Malgré un Moritz Barkow bondissant, le HB Esch est éliminé (photo : gerry schmit)

Encore dans le coup au moment d’attaquer le money time, les Eschois ont finalement chuté contre VIF, une formation des Îles Féroé. Une défaite synonyme d’élimination de l’European Cup.

Après avoir perdu de justesse le samedi (31-30), le Handball Esch affrontait au match retour hier, l’équipe de VIF, avec la détermination de faire mieux que la veille. Et surtout avec l’ambition de remporter ce deuxième tour de l’European Cup. Pourtant, c’est bien la formation des Îles Féroé qui prend le meilleur départ en menant très vite et quand les locaux se retrouvent en infériorité, leur adversaire du jour en profite pour enfoncer le clou et prendre le large. Il faut dire que les visiteurs livrent un très gros combat, aussi bien en attaque qu’en défense au point qu’à la 20e minute de jeu, ils mènent la danse 7-12 pendant que les Eschois sont privés de Richert qui a écopé de deux minutes quelques instants plus tôt.

VIF veut vraiment creuser l’écart rapidement et Esch se fait sanctionner en attaque pour des passages forcés sur la défense adverse. Et ce n’est pas fini pour les coéquipiers de Kohn, car à la 23e minute, après son passage en force dans la défense adverse, Tomassini écope d’un carton rouge. Ce n’est pas pour autant que les hommes de Stot baissent les bras, ils reviennent avant la mi-temps à 12-16, sur un dernier but inscrit par Hippert. Durant les trente premières minutes de jeu, les joueurs de VIF ont démontré une énorme détermination.

Proche de la remontada

Mené de quatre buts, le Handball Esch revient sur le terrain avec un tout autre visage et ce, malgré une première tentative ratée dans les premiers instants. Les Eschois sont beaucoup plus agressifs en défense et refont doucement mais sûrement leur retard au point qu’à la 37e minute de jeu, plus que deux buts séparent les deux équipes. Un départ presque parfait, mais, très vite, leur adversaire va montrer son visage de la première mi-temps. Les Eschois vont le payer cash : l’écart remonte à 4 unités, malgré ce penalty et un arrêt splendide de Figueira. Le champion du Grand-Duché a du caractère et ne baisse pas les bras. Au contraire, depuis ce jet de 7 mètres arrêté, le Handball Esch est transcendé.

S’il y a 17-20 à la 40e minute de jeu, cinq minutes plus tard et pour la première fois de la rencontre, ce sont bien les Eschois qui prennent le lead de la partie (21-20). Cette deuxième période est complètement différente de la première. Les deux équipes ne se départagent plus, jusqu’à la 56e minutes et le huitième but de Jojic qui va permettre à VIF de reprendre les rênes de la rencontre avant de filer vers la victoire (28-30). Une déception pour l’entraîneur eschois : «On ne démérite pas sur les deux matches quand on regarde notre prestation. Nous sommes au même niveau que notre adversaire. Physiquement, on a tenu bon, on leur a posé beaucoup de problèmes défensivement au cours de la deuxième mi-temps. C’est une énorme déception de ne pas être parvenus à remporter un des deux matches.»

De notre correspondant Alexandre Adam