Accueil | Sport national | [Handball] Esch tout proche d’un nouveau sacre

[Handball] Esch tout proche d’un nouveau sacre


Tom Krier et Danijel Grgic peuvent se congratuler : sauf cataclysme, Esch sera champion. (photo Luis Mangorrinha)

Une victoire qui fait du bien ! En battant Berchem (35-29), Esch a fait un grand pas vers un nouveau titre de champion du Luxembourg.

Au moment de croiser le fer avec Berchem (3e), le HB Esch n’avait pas le droit à l’erreur (tout comme l’autre leader Käerjeng) sous peine de laisser filer la première place. Et face aux Verts, la tâche s’annonçait compliquée. Mais la bande à Martin Muller a du cœur, elle l’a encore prouvé samedi soir.

Accrochés durant une bonne partie de la rencontre et même bousculés durant le premier quart d’heure, les champions du Luxembourg ont su élever petit à petit leur niveau de jeu pour terminer en trombe et s’imposer avec un écart de six buts (35-29). Une victoire qui risque de s’avérer déterminante tant le scénario de la soirée (défaite de Käerjeng à Dudelange) est favorable aux joueurs de Danijel Grgic.

Le début de partie est en faveur des Eschois. Leur jeu en attaque est maîtrisé ce qui leur permet, par l’intermédiaire de Tironzelli, de prendre les devants (3-1, 3e). Mais Berchem va augmenter son niveau d’exigence en défense et réaliser un premier retour au tableau d’affichage, sous l’impulsion du duo Leist-Hoffmann efficace en attaque (7 buts chacun).

De 3-1, on se retrouve à 5-8 au bout de 13 minutes. On avait un match de costauds sur le parquet. Tironzelli, pourtant légèrement blessé durant la semaine, ramenait les siens à parité (8-8, 17e), finissant meilleur réalisateur de la rencontre avec 9 buts. La suite ressemblait à une course poursuite entre les deux équipes dans un match qui tenait toutes ses promesses et qui se jouait sur un mode viril, avec des accrochages, des cartons jaunes qui pleuvaient de partout (Pucnik était d’ailleurs invité à rejoindre les vestiaires au bout de 38 minutes).

Le bonheur est proche

Un dernier but de Krier donnait deux longueurs d’avance au HB Esch avant le retour au vestiaire (16-14, 30e). Tsatso et Berchem vont néanmoins continuer à inquiéter la défense eschoise jusqu’à la 40e minute (20-19). Ensuite, le HBE va serrer la vis en défense pour commencer à gratter des ballons, lancer Krier en contre-attaque et prendre l’ascendant sur son adversaire. Tironzelli et Barkow, inspirés sur la ligne des neuf mètres, ne vont plus rien rater et l’écart va se faire (24-20, 42e).

«On a su accélérer quand il le fallait pour faire le job. On a bien défendu, notre gardien a sorti quelques belles parades et Jacques (Tironzelli) a été très précieux aux tirs. Je pense que Berchem a commencé à décrocher dès que l’écart a atteint 4 buts, ce qui nous a permis de dérouler plus tranquillement», note Luca Tomassini.

Dans une fin de match tendue, les locaux avaient à cœur de mettre beaucoup de rythme et d’intensité en faisant courir leur adversaire. Pulli et Krier en profitaient pour enlever tout suspense à la rencontre à 8 minutes de la sirène (32-25, 52e). Les hommes de Marko Stupar ne baissaient pourtant pas les bras, mais l’écart était déjà trop important pour faire trébucher leur rival.

Et ce d’autant que Guden commençait à traîner la jambe. Le HB Esch se devait de gagner, il a fait mieux que ça… il est pratiquement à l’abri pour un nouveau titre national. «C’est un pas important fait vers le titre, mais il reste un match. On a un avantage conséquent au goal-average sur Käerjeng, mais la fête, on la fera le week-end prochain. Pas avant», prévient Danijel Grgic. 

Gilles Tarral