Délestés de toute pression, les Eschois viennent de réaliser deux performances XXL en l’espace de trois jours : accrocher les Red Boys, puis battre Berchem, samedi, deux candidats au titre.
En cette fin de saison et alors qu’il n’a plus rien à jouer puisqu’il a verrouillé la quatrième place synonyme de qualification pour la Coupe d’Europe – sauf si Käerjeng remporte la Coupe de Luxembourg, un scénario peu probable –, Esch, éliminé de l’épreuve en quarts de finale par les Berchemois, s’est fait une spécialité. Celle d’enquiquiner, pour ne pas dire plus, les équipes à la lutte pour le sacre.
Et justement, après avoir tenu en échec les vice-champions en titre et leaders, les Red Boys, trois jours plus tôt à Niederkorn dans un match qui aurait très bien pu basculer de leur côté, les Eschois ont pris une petite «revanche», samedi, sur le champion sortant, Berchem, dauphin des Differdangeois avant l’antépénultième journée.
Emmenés par le tandem Clemente-Kirsch, auteurs de 12 réalisations à eux deux dont le but vainqueur à cinq secondes du coup de sifflet final pour le deuxième nommé, les locaux ont fait la course en tête pendant la majeure partie de la rencontre. Un temps menés de six unités, juste avant la pause, les hommes de Marko Stupar ont placé un coup d’accélérateur en deuxième période.
Differdange et le HBD font le job
Ces derniers sont alors revenus à hauteur à quinze minutes du terme, avant de se faire à nouveau distancer. Au prix d’un bel effort, les visiteurs ont réussi à recoller et même à passer devant à moins de 120 secondes de la sirène grâce à un pion d’Ervacanin. Mais Krier et les siens, avec toute la résilience qu’on leur connaît, n’ont pas lâché le morceau et ont fini par l’emporter (32-31).
Une bien mauvaise opération pour le HCB, qui perd une place au classement et compte désormais deux longueurs de retard sur Differdange et une sur Dudelange. Car dans le même temps, les deux autres cadors du pays ont fait respecter la logique.
Conscients du danger après leur victoire étriquée à l’aller, les Red Boys se sont montrés sérieux et appliqués pour se défaire du dernier de la classe, le Standard (17-28), tandis que les handballeurs de la Forge du Sud, bien qu’ils n’aient jamais couru derrière le score, ont dû s’employer pour éviter de se faire une nouvelle fois surprendre par Käerjeng (29-28). Avec un trio de tête qui se tient en deux points, tout reste possible. À moins que Esch ne décide encore de jouer les trouble-fêtes.