Accueil | Sport national | [Handball] Esch, puissance 4

[Handball] Esch, puissance 4


Les Eschois sont une nouvelle fois au sommet du hand luxembourgeois… en attendant le doublé la semaine prochaine?

Dans ce round ultime pour aller chercher le sacre, Eschois et Differdangeois se sont livré une lutte acharnée. Et c’est la bande au capitaine Kohn qui a eu le dernier mot.

Si la Nuit de la culture s’était emparée samedi soir des rues d’Esch-sur-Alzette avec une pléiade d’animations, le véritable spectacle se trouvait à l’intérieur du centre omnisports Henri-Schmitz. Certes, il était aussi difficile de dégoter une place de parking aux alentours de la salle que de trouver un siège pour assister au choc tant attendu du championnat. Mais les supporters qui ont eu la chance d’investir les travées de l’antre du HB Esch ont assisté à un récital de handball entre les mastodontes eschois et differdangeois.

Accrochée et animée, la partie prend tout de suite l’allure d’un mano a mano haletant. Les Red Boys, contraints de gagner pour décrocher le titre suprême, répondent à chaque coup de boutoir adverse. Du coup, les deux formations se montrent aussi inséparables au tableau d’affichage qu’au classement depuis le début de l’exercice. Le capitaine du club de la Cité des Terres Rouges montre l’exemple aux siens et inscrit le premier but de la rencontre. Après la réalisation de Julien Kohn à la 45e seconde, les visiteurs s’enflamment et infligent une série cinglante de 3 à 0 pour prendre les devants. Leurs fans, qui ont fait le déplacement en nombre, exultent et s’époumonent. Ils se rongent aussi certainement les ongles lorsqu’ils ne sont pas occupés à taper sur leurs caisses de résonance, car le stress occasionné par l’indécision règne dans la forteresse de la bande à Pulli.

Seuls des éclats individuels, notamment de l’intenable Martin Muller, permettent par à-coups d’observer des mini-breaks au tableau d’affichage. Ceux-ci ne dépassent jamais les deux buts d’écart. Les acteurs rejoignent les vestiaires pour reprendre leur souffle alors que les deux groupes sont au coude à coude (12-12).

Parade décisive
à 6″ de la fin

En seconde période, la tension se veut toujours aussi insoutenable. Costa Figueira et Auger offrent aux 600 spectateurs un match dans le match en livrant deux prestations XXL dans leurs cages respectives. À 4 minutes du terme, Differdange mène d’un but et se voit sacré virtuellement. Dans le camp visiteur, on se rattache alors au signe qu’Auger est sauvé dans la foulée par un de ses montants pour y croire un peu plus encore. Mais Krier, à la 58e, retrouve ses jambes de vingt ans pour effectuer une course folle et égaliser (23-23).

La dernière minute devient irrespirable. À six secondes de la fin, Roman Becvar, irréprochable tout au long de la partie, prend ses responsabilités et s’envole pour exécuter un tir surpuissant. Figueira Costa s’interpose et sort un énorme arrêt. Les supporters locaux exultent et envahissent le terrain qui va devenir un peu plus tard une piscine de champagne. Cette parade permet aux Eschois de glaner un quatrième titre d’affilée de champions du Luxembourg.