Le champion en titre est allé s’imposer sur le terrain des Red Boys (29-36) dans une rencontre dominée de bout en bou
Esch a-t-il fait un grand pas en avant vers le titre de champion, samedi soir, en allant s’imposer sur le terrain des Red Boys (29-36) son principal concurrent? À en croire Chris Auger, pas du tout. Ainsi, dans notre édition de vendredi, le Differdangeois affirmait que l’issue de cette rencontre n’aurait aucune conséquence irrémédiable. «Le vainqueur n’aura rien gagné et le perdant n’aura pas perdu grand-chose…» On se dit que l’international luxembourgeois fut bien inspiré de ne pas se montrer péremptoire. Cela va permettre, à lui et ses équipiers, de garder espoir. De ne pas se dire que la course au titre est terminée après le revers essuyé samedi soir à domicile contre le champion en titre (29-36).
Est-ce le tournant de la saison?
Ce revers s’est révélé inéluctable lors d’une rencontre à sens unique. En effet, les Eschois ont immédiatement pris les commandes sans jamais les lâcher. Une démonstration de force de la part d’une équipe qui, au-delà des deux points du succès, a envoyé un message très clair à leurs principaux concurrents : une nouvelle fois, Esch est au rendez-vous. Ponctuel, le champion en titre l’est comme d’habitude. Fort d’un groupe riche d’individualités et d’une riche expérience de ces moments où les victoires comptent davantage que celles de la phase régulière.
Cette victoire contre Differdange, si elle ne clôt pas définitivement le suspense quant à l’attribution de la couronne, permet quand même au tenant du titre de prendre un ascendant psychologique sur un adversaire qui, désormais, n’a plus vraiment de marge de manœuvre. Differdange pointe dorénavant à trois longueurs d’Esch. Enfin, à un seul s’il gagne le match qu’il doit encore livrer contre Mersch. Un promu dont se méfie d’ailleurs Auger : «Je suis sûr que cette équipe ne finira pas le play-off titre avec zéro point. Elle en prendra un ou deux. J’espère que ce ne sera pas contre nous…».
Jusque-là, les Red Boys avançaient à leur rythme. C’est-à-dire en réalisant un quasi-sans-faute depuis le début de la saison. On se demandait quand la machine allait finir par gripper. Ou du moins par s’enrayer. Toute équipe, au cours d’une saison, voit sa dynamique perdre de sa superbe. Pour Differdange, la question est désormais de savoir si ce match perdu contre Esch peut se révéler être le tournant de cette saison. Un tournant qui arrive au moment même où l’on s’apprête à commencer la deuxième partie du play-off titre. Une dernière ligne droite où les hommes de Sandor Rac auront le désavantage de disputer trois rencontres à l’extérieur dont l’ultime contre Esch à Lallange. Sur le papier, cela veut dire qu’ils n’auront pas vraiment droit à un joker. Mais ce championnat est si imprévisible qu’ils peuvent espérer voir les Eschois trébucher au moins une fois lors des cinq dernières journées.