Accueil | Sport national | Handball : Esch n’a pas tenu le choc face à Dudelange

Handball : Esch n’a pas tenu le choc face à Dudelange


En plus d’avoir rempli son rôle défensivement, Aleksiej Szyczkow (8 buts) s’est montré adroit devant le but adverse.

AXA LEAGUE (6e JOURNÉE) Le leader est tombé, samedi soir, à Dudelange face à un adversaire maître de son sujet.

Le 20 octobre, il se pourrait que l’AXA League ait un nouveau leader. En effet, le HB Esch pourrait devoir laisser son fauteuil si Dudelange venait à s’imposer sur le terrain des Red Boys dans le cadre d’un match en retard de la 20e journée de championnat. Si d’aventure, les Differdangeois venaient à l’emporter, ces derniehrs reviendraient à la hauteur du champion en titre, qui conserverait son siège au bénéfice de son succès lors de leur confrontation directe (29-27, 2e j.). L’actuel leader a subi, samedi soir, le premier revers de sa saison au centre René-Hartmann (28-27).

Une défaite subie face à une formation dudelangeoise qui enregistrait le retour à la compétition de Boris Becirovic, absent depuis le 11 septembre et une 1re journée de championnat lors de laquelle le demi-centre fut victime d’une déchirure au mollet, mais aussi l’absence de Francesco Volpi. Quant à Luka Steffen, incertain, ce dernier a finalement pu tenir sa place. Côté eschois, aucune absence notable à signaler.

On n’a pas fait que mener au score, on a dominé la rencontre

De «choc», l’affiche avait des airs, mais fallait-il encore qu’elle en ait la saveur. Finalement, en plus de se conclure sur une surprise, elle en avait tous les ingrédients. À commencer par une atmosphère quelque peu électrique. Disputée, cette rencontre le fut de bout en bout. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Dudelangeois n’ont pas raté leur entame de match. Ainsi, les hommes de Nikola Malesevic sont entrés du bon pied dans une rencontre durant laquelle, et c’est suffisamment rare pour être signalé, Esch aura couru derrière le score durant soixante minutes! Une maîtrise qui aurait pu être mise à mal par l’exclusion – très sévère – de Mario Anic dès la 24e minute pour une faute sur Martin Muller. D’autant plus sévère que le pivot dudelangeois ne fait aucun mauvais geste. Tout juste vient-il se placer sur la trajectoire de l’Eschois. Bref, une intervention qui, tout au plus, valait une exclusion temporaire. Et encore…

Sur cette sortie d’Anic, Nikola Malesevic ne souhaitait pas revenir. Fidèle à lui-même, l’entraîneur du HBD ne souhaite pas commenter les décisions arbitrales pour ne pas tomber dans la polémique. «Quand j’ai demandé à l’arbitre la raison de cette exclusion, il m’a répondu que c’était pour protéger l’intégrité du joueur. Et que de là où j’étais, je ne voyais pas bien l’action. Je l’entends», déclare le technicien, qui préfère s’exprimer sur le quatrième succès de la saison de ses protégés. Sans doute le plus abouti. «On n’a pas fait que mener au score, on a dominé la rencontre durant cinquante minutes», souligne le technicien, quelque peu frustré d’avoir vu son équipe se contenter d’une victoire sur le plus petit des scores. Et ce, alors qu’elle menait de neuf longueurs à moins d’un quart d’heure du terme (25-16, 48e). «C’est dommage de ne pas être parvenu à gérer cette avance», dit-il sans pour autant être capable de formuler l’un ou l’autre reproche à ses joueurs. «Je suis vraiment satisfait de la prestation des joueurs. Dans les dix dernières minutes, on a eu de la malchance, puisqu’on touche cinq fois les poteaux, mais aussi un manque de concentration en raison de la fatigue accumulée.» Une fatigue conjuguée à un scénario qui aura vu les Dudelangeois se retrouver à cinq reprises, lors des quinze dernières minutes, en infériorité numérique. Ce à quoi s’ajoutait le renvoi aux vestiaires de David Ojie Etute (58e) pour une troisième exclusion temporaire.

Cette victoire est une très belle opération pour Dudelange, qui revient donc à deux points d’Esch avant son déplacement le 20 octobre. Avant cela, le HBD recevra Diekirch, dimanche, en 8e de finale de la Coupe de Luxembourg.

Un commentaire

  1. Faut aller voir les images de cette action, qui n’est pas la première du genre par Anic. Action irresponsable et mérite absolument le carton rouge,,, et encore, pas assez sévère.
    Commenter une action dangereuse et absolument sifflée correctement avec les phrases suivantes… faut le faire!?!
    « D’autant plus sévère que le pivot dudelangeois ne fait aucun mauvais geste. Tout juste vient-il se placer sur la trajectoire de l’Eschois. Bref, une intervention qui, tout au plus, valait une exclusion temporaire. Et encore… »
    Mais je félicite Dudelange qui a amplement mérité cette victoire!