AXA LEAGUE (9e JOURNÉE) Le champion en titre est allé décrocher une large victoire sur le terrain de Berchem (26-35).
Le sport n’est pas qu’une question de statistiques, c’est aussi de l’émotion. Mêler les deux lui confère une saveur toute particulière. Avec huit succès en neuf sorties, le HB Esch est-il déjà en possession de la plénitude de ses moyens ? À l’issue de cette phase aller, qui ne comptera pas de retour, le champion se retrouve à égalité de points avec les Red Boys, mais occupe seul le fauteuil de leader en raison de son succès face aux Differdangeois (29-27, 1re j.).
Differdange déroule, Käerjeng laborieux
Évidemment, rien ne sert de courir… Le plus important étant visiblement d’être en tête à la fin de la saison. Mais cette présence impressionne dans la mesure où le champion en titre a vu partir Petros Boukovinas, devenu le véritable taulier dans les cages, et Adel Rastoder, devenu assez rapidement un élément essentiel du système défensif. À ces deux départs s’ajoute, ne l’oublions pas, celui d’André Gulbicki. Pour remplacer le technicien, parti en ayant ajouté trois titres de champions (2019, 2020 et 2021) et deux Coupes de Luxembourg (2019, 2020) à son impressionnant CV, le club du président Jos Theysen est allé chercher Danijel Grgic. Débarqué de Sarrelouis, le technicien avait débuté par un revers en finale de la Super Cup face à Berchem (26-28). Ce samedi, Esch est allé infliger une véritable correction aux hommes de Dejan Gajic (26-35), auteurs jusque-là d’un remarquable début de saison. Mais voilà, quand trois joueurs (Muller, Werdel et Barkow) inscrivent tous trois sept buts pour seulement un penalty (Muller), cela devient forcément très compliqué pour un adversaire rapidement dépassé par les événements et qui, malgré une volonté farouche de s’accrocher, a explosé en plein vol. La faute à ce match en retard à Käerjeng, disputé trois jours plus tôt. L’adage qui veut que l’on récupère plus vite après un succès ne s’est cette fois pas vérifié.
De leurs côtés, en clôture de cette première phase, les Red Boys recevaient Rumelange. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les hommes de Sandor Rac ont «respecté» leur adversaire en s’imposant par 21 buts d’écart (39-18) ! Une rencontre lors de laquelle tous les joueurs de champ differdangeois auront trouvé le chemin des filets. Hier soir, Käerjeng se déplaçait à Mersch. Déjà assurés de la sixième place qualificative pour le play-off titre, les Nordistes pouvaient évoluer libérés. Ce qui leur a plutôt bien réussi, puisqu’ils ne se sont inclinés que de trois buts face à une formation bascharageoise (30-33) destinée, en théorie, à jouer les premiers rôles.
Charles Michel