Accueil | Sport national | [Handball] Esch file en demie

[Handball] Esch file en demie


Josip Ilic fut l'un des principaux artisans de la qualification eschoise. (photo Julien Garroy)

Sereins, les hommes de Holger Schneider se sont logiquement imposés contre l’équipe de Berchem (36-30), vendredi soir, en quart de fiinale de la Coupe de Luxembourg.

Il s’agissait de la dernière étape avant le Final 4. La Coupe est tout un symbole et si chère à ces deux clubs. Avec à la clé en cas de gain une place en Coupe d’Europe. Esch a ainsi validé son billet pour la Coque qui se déroulera au mois de mars.

Après deux cuisants échecs en championnat, Berchem connaît les erreurs à ne plus commettre. Une rectification qui commence par la défense. Berchem cadenasse son territoire. Par une défense de zone haute et très agressive, le rideau défensif met Moreira dans de bonnes conditions de réussite.

Dans les premières minutes, Esch ne marque que sur deux contres de Pulli et un penalty d’Ilic. Et jusqu’à la 12 e minute, seuls Ilic (4 réalisations) et Pulli (2 buts) trouvent le remède pour tromper Moreira. C’est sur trois contres consécutifs que Scholten, Bock puis Agovic s’invitent enfin sur la fiche des buteurs. Esch est alors lancé. Les hommes de Schneider imposent leur jeu et leur rythme. Berchem connaît les points forts de son adversaire, mais ne peut les contenir. Accusant un retard de trois buts en moins de deux minutes (9-6), Shabani est désireux de freiner la prise de confiance d’Esch en posant un premier temps mort au cours de la 14 e . Suffisant? Assurément non.

Un boulevard pour Ilic

Dès la reprise, Esch poursuit ses réussites. Milosevic renvoie un penalty tenté par Guillaume, Ilic traverse la défense à deux reprises puis la nouvelle recrue grecque du côté d’Esch inscrit son premier but luxembourgeois sur sa deuxième tentative. L’écart monte à cinq pions (12-7, 17 e ). Depuis la 10 e , Berchem n’a pu marquer que deux buts. Et tous deux transformés sur penalty par Nemeth. Esch a donc également misé sur sa défense. La rencontre est très physique. Les deux minutes de sanction prises par quelques eschois sont indiscutables.

La première période est salée pour Berchem. Milosevic repousse finalement deux penalties. La différence au score reste constante durant le dernier quart d’heure de la première période. Esch commet si peu de pertes offensives qu’à la mi-temps, vingt et un buts sont déjà encaissés par Moreira. Berchem est dans l’urgence. Une réaction est attendue au retour des vestiaires. Berchem lutte. Mais Milosevic et sa bande continuent de mettre des bâtons dans les roues à leur adversaire. Avant la 35 e , Ilic claque généreusement son dixième but. Goemare et Gerber laissent des plumes, mais décrochent quelques belles lucarnes.

Malgré tout, l’écart ne peut descendre sous ces fameux cinq buts qui gâchent la soirée des Berchemois. Esch reste sur ses gardes et ne relâche pas ses efforts. Esch se veut irréprochable… et se montre finalement irréprochable. Pour ne rien regretter, la qualification en ligne de mire est décidée et gérée. Esch est définitivement la bête noire de Berchem cette saison. Pour regoûter aux joies de la Coupe d’Europe, Berchem n’a plus d’autre choix que de finir dans le top du tableau à la fin de la saison.

Isabelle Foltz

Les autres quarts

Samedi 19 décembre

20h : Diekirch (+3) – Käerjeng

20h30 : Red Boys – Dudelange

Dimanche 20 décembre

16h30 : Pétange – Schifflange