Menés pendant quasiment l’intégralité de la rencontre par le HB Dudelange, les Eschois ont totalement renversé la table (33-30) pour s’offrir une troisième finale en trois ans, jeudi à la Coque.
C’est le genre de match qui fait que la Coupe est une compétition unique, magique et à part. Derrière au tableau d’affichage pendant la majeure partie de la rencontre face au HB Dudelange, Esch a signé un formidable come-back pour aller chercher sa troisième finale d’affilée (33-30).
Parce que ce sont bel et bien les Dudelangeois qui prennent le meilleur départ en usant de leur marque de fabrique qui fait leur grande force cette saison : un jeu rapide et direct parfaitement conclu par les flèches Zekan et Köller (1-3, 3e).
Les Eschois semblent submergés par l’intensité proposée par le HBD (1-5, 6e). S’en est trop pour Adrian Stot qui décide de poser un temps mort. Celui-ci permet à ses joueurs de retrouver leurs esprits.
Et surtout, de tout de suite stopper l’hémorragie par l’intermédiaire de Tomassini (5-8, 11e). Aussi, l’entrée en jeu de Jokic, de retour après une blessure qui l’a éloigné des terrains pendant un moment, donne un second souffle aux quintuples champions du Luxembourg.
Oui mais voilà, les athlètes de la Forge du Sud continuent malgré tout d’imposer un tempo d’enfer et obtiennent plusieurs jets de sept mètres que se charge de transformer l’expérimenté et spécialiste maison Ilic (8-13, 18e). De quoi permettre aux siens de reprendre leur marche en avant.
Une fin de match complètement folle !
Les Dudelangeois surfent sur leur bonne dynamique pour creuser un petit écart (10-16, 23e). Et si Etute poursuit son chantier en enquillant les buts, Barkow et compagnie, bien aidés par le gardien Journet, venu suppléer Figueira, finissent par trouver les ressources nécessaires pour mieux finir ce premier acte (16-19).
Après la pause syndicale, Journet est encore à la parade et Barkow règle la mire par deux fois. Mais Dudelange ne doute pas et repart vers l’avant (18-21, 34e). Dès lors, on se rend coup pour coup. On se livre un combat de chaque instant. Toujours derrière au tableau d’affichage, les Eschois n’abdiquent pas. Ils continuent d’y croire dur comme fer !
Et la confiance va finir par changer de camp lorsque Hadrovic va parer un premier penalty d’Ilic. Dans la foulée, ce diable de Jokic égalise et Kohn ne se fait pas prier pour donner l’avantage à Esch pour la première fois depuis le début de la partie (31-30, 54e).
Puis Hadrovic récidive face à Zekan cette fois-ci. Bien qu’Herrmann enchaîne deux parades, ses coéquipiers n’en profitent pas. Les Eschois n’en demandaient pas tant : les jeunes Labonté et Fancelli vont donner le coup de grâce. Esch se qualifie pour sa troisième finale en l’espace de… trois ans et défiera, samedi, le grand rival Differdange.