AXA LEAGUE Après une première mi-temps ratée, le champion du Luxembourg a passé la surmultipliée au retour des vestiaires pour renverser les Red Boys (33-30).
Après leur double défaite (en championnat et en Coupe) face aux Red Boys, le Handball Esch voulait asseoir son leadership en s’imposant face à son rival differdangeois. En course pour une place sur le podium, les joueurs de Nikola Malesevic venaient au hall omnisports Henri-Schmitz avec de grandes ambitions et dès le début du match, ce sont eux qui vont vite mener les débats en prenant rapidement quatre buts d’avance (3-7, 9e) grâce notamment à la main ferme d’Hodzic. C’était bien les visiteurs qui faisaient le jeu et mettaient en difficulté l’arrière-garde eschoise. Figueira avait beau se démener dans sa cage, Grubic, Scheid en contre et Zekan sur l’aile se montraient d’une efficacité redoutable et donnaient sept longueurs d’avance aux Red Boys au bout de 19 minutes (7-14).
Un début de match compliqué pour le champion du Luxembourg qui obligeait Danijel Grgic à prendre un temps mort pour remettre les pendules à l’heure. Malgré deux buts de Barkow, en situation idéale sur la ligne des 7 mètres, la réaction du Handball Esch se faisait attendre. Ballet-Kebengue et Becvar gardaient Esch à distance avant le retour au vestiaire (15-19). Au bout de la première demi-heure de jeu, on se disait que Differdange avait toutes les cartes en main pour une nouvelle fois réussir un coup de maître. Mais cette équipe du HB Esch a du caractère et au lieu de s’apitoyer sur son sort, elle va immédiatement se remobiliser et tenir tête à son hôte.
Un deuxième acte de bien meilleure facture
Dans le sillage d’un Tironzelli efficace aux 9 mètres (8 buts), les locaux vont réaliser une magnifique deuxième mi-temps et vont semer le doute dans la défense differdangeoise. Tout paraissait dès lors plus simple pour les joueurs de Danijel Grgic qui infligeaient à leur adversaire un 5-0 pour égaliser (20-20, 38e). Après un premier acte raté, c’était une tout autre équipe qui était revenue sur le parquet. La défense des Red Boys avait beaucoup plus de mal à mettre en échec les attaques eschoises et Biel, bien décalé sur le côté droit par Hippert, permettait à son équipe de prendre pour la première fois de la rencontre les commandes (22-21, 41e). Cette fois, le premier de la classe était sûr de sa force et plus rien n’allait l’arrêter.
«On a réalisé une première mi-temps catastrophique avec 19 buts encaissés, c’est beaucoup trop. Notre adversaire avait trop d’espace pour aller au but. Heureusement, l’équipe s’est reprise en deuxième période en montrant un autre visage et on a pu mettre une pression plus forte sur leur défense», souligne le technicien croate du Handball Esch. Bonic sur un exploit individuel, puis en deuxième main trouvait le chemin des filets et tentait bien de faire douter les locaux (27-28, 51e puis 29-30, 54e). En vain. C’est bien le Handball Esch qui réussissait à s’imposer en fin de match grâce à une bonne défense et à sa doublette Muller-Tironzelli qui a marqué 13 buts. C’est d’ailleurs une dernière réalisation du longiligne numéro 28 eschois qui signait le succès des locaux (33-30, 60e).
De notre correspondant Gilles Tarral