Play-off titre (9e journée) – En allant gagner à Lallange (31-33) dans un final haletant, le champion sortant a écarté de la course au titre des Eschois qu’il espère voir s’imposer samedi contre le HBD. Esch a perdu gros cette semaine. Pas de coup de poker. Le titre s’est envolé samedi.
Dans une rencontre qu’Esch semble maîtriser, le tournant du match intervient peut-être en fin de première période lorsque, malmené depuis le début de la rencontre, Käerjeng parvient à revenir à la hauteur de son adversaire. Pourtant, dès l’entame, Esch se montre plus déterminé, s’appuyant sur une défense monstrueuse où rien ne passe. Ni les joueurs ni le ballon. Au quart d’heure de jeu, Zuzo compte déjà sept parades sur Volpi, Meis, Schroeder et même Temelkov. Et si Zuzo n’est pas sollicité, c’est que Labonte a déjà détourné le tir ou que Marzadori, Bock ou Trivic ont fait le ménage dans les approches adverses. Sans omettre que les poteaux tiennent également à dire leur mot. La défense eschoise est un cran au-dessus de celle de son adversaire. Esch mène de cinq longueurs (11-6, 23 e ).
Käerjeng ne s’y retrouve pas et se perd à discuter certaines décisions. Ça chauffe à un point tel que certains joueurs ont besoin d’être séparés par un temps mort. Trillini rectifie le comportement de ses joueurs à sa manière. Deux temps morts en trois minutes de jeu remettent Käerjeng sur les bons rails. La défense prend du volume. Les artilleurs eschois rencontrent enfin des difficultés à déclencher leur tir dans les neuf mètres. Et Käerjeng accélère enfin et joue son premier contre par Papadionysiou (11-9, 25 e ).
Les cinq dernières minutes de la première période sont intenses. Käerjeng réussit à prendre la main par un penalty obtenu par Kevin Auger à la dernière seconde. Un 8-2 vient alors d’être encaissé par Esch. Les Brasseurs retrouvent leur meilleur niveau et répondent du tac au tac aux Eschois. Et il était dit que la décision ne se ferait que dans les ultimes secondes d’une rencontre particulièrement disputée et haletante.
Meis, le buteur est de retour
Käerjeng donne tout pour ne pas être définitivement détaché lorsque le collectif accuse un léger retard. Schroeder et Marrochi enchaînent trois roucoulettes successives pour contourner Zuzo, et Meis s’impose par la force à maintes reprises. À dix minutes du terme, le public exulte à chaque but… respectivement pour chaque camp.
Käerjeng rejoue un tour de force à Esch. À six minutes du terme, les hommes de Trillini reprennent les rênes par quatre buts somptueux de Meis et un de Marrochi. Esch coince à vingt-neuf buts pendant que Käerjeng dépasse la barre des trente et s’envole encore plus haut. Meis, encore lui, décroche le but qui met Esch à trois longueurs à moins de trois minutes de la fin (29-32, 58 e ). Sous la pression, Krier manque le cadre, mais Ilic inscrit enfin ce trentième but qui met fin à un passage à vide de cinq minutes qui vient au pire moment de la partie. De la saison…
Käerjeng remporte son deuxième succès de la semaine. Premier au classement au terme de la saison régulière, Esch n’est plus dans la course au titre. Toutefois, son attitude face au HBD samedi sera décisive dans la désignation du lauréat…
Isabelle Foltz