Accueil | Sport national | [Handball] Esch continue sa moisson

[Handball] Esch continue sa moisson


Le combat a été rude entre les Red Boys et Esch. (Photo : fern konnen)

En prenant le meilleur sur les Red Boys (26-30), désormais à neuf points (avec un match en moins), les Eschois ont confirmé encore un peu plus leur statut de leader.

Cette rencontre disputée devant 400 spectateurs au centre sportif de Niederkorn comptant pour l’avant-dernière journée de la deuxième phase d’Axa League avait une importance toute particulière pour les deux équipes. «Pour nous, chaque match est important, chaque match est une opportunité pour creuser l’écart avec la concurrence. C’est le cas à nouveau avec les Red Boys, on va essayer», déclarait l’arrière du Handball Esch Martin Muller. En cas de succès, le champion en titre avait l’occasion (avec un match en plus) de frapper un grand coup en reléguant Alen Zekan et ses coéquipiers à neuf points. De quoi définitivement anéantir les espoirs de sacre pour le vice-champion du Grand-Duché? Possible.

À l’inverse, Differdange pouvait se relancer dans la course au titre et être, par ailleurs, la première équipe à faire chuter le leader, invaincu jusqu’alors. Après 60 minutes globalement maîtrisées, le verdict est tombé : en décrochant leur 12e succès de la saison (le 3e dans ce deuxième tour), les Eschois n’ont toujours pas connu la moindre défaite en championnat. Plombés par une entame de match manquée, les Red Boys n’ont jamais réussi à totalement redresser la barre.

Très rapidement, la bande de Danijel Grgic prend les devants par l’intermédiaire du virevoltant Tironzelli (1-4, 7e) et ne les lâchera jamais malgré quelques petites frayeurs en fin de partie. «Je suis très content qu’on ait pu garder notre écart créé pendant le match. Contre Berchem, on menait de cinq buts, contre Dudelange aussi et à la fin, on n’avait pas réussi à garder l’écart. Aujourd’hui c’était mieux, ce n’était pas tout à fait parfait encore, on ne peut pas être à 100 % contents de notre match, mais il y a beaucoup de choses qui se sont bien passées», expliquait le meilleur marqueur de la rencontre (10 buts).

Dix minutes de flottement fatales

Brouillons dans les transitions, les Red Boys sont pris d’entrée à la gorge par des visiteurs survoltés et déterminés à imposer leur rythme. Les vagues eschoises déferlent sur la cage de Chris Auger. Sur son aile droite, Biel fait mouche dès qu’il en a l’opportunité (1-7, 11e). Après neuf minutes sans marquer, Bonic se mue en pompier de service pour Differdange et vient éteindre l’incendie (2-8, 12e). Ce but, suivi de deux autres signés du Croate, a le don de réveiller ses partenaires (4-9, 14e). Les hommes de Marc Breser sont enfin dans leur match et font preuve de caractère, mais c’est bien Esch, auteur d’un départ canon, qui fait la course en tête (8-13, 21e). À la pause, le champion en titre compte quatre longueurs d’avance sur le vice-champion (14-18, 30e).

Au retour des vestiaires, le gardien local Mudrinjak, tout juste entré en jeu, enchaîne successivement cinq parades, dont une sur un jet de 7 mètres de Tironzelli. Malgré cela, coupables d’imprécisions en attaque, les Red Boys ne parviennent pas à marquer. L’Allemand Barkow passe une première fois la muraille croate (14-19, 35e). Differdange ne s’affole pas et avec l’aide du Cap-Verdien Semedo, son futur mondialiste, grappille son retard. À 15 minutes du coup de sifflet final, Rac et Scheid relancent complétement la partie (21-22, 46e). Mais un manque de justesse associé à un gardien adverse décisif dans les moments clés empêcheront les locaux d’égaliser.

Les Eschois appuient là où ça fait mal et Pucnik redonne un pécule de quatre buts aux siens (23-27, 53e). Le vainqueur de la dernière Coupe de Luxembourg jette ses dernières forces dans la bataille : Scheid viendra entretenir l’espoir (26-28, 58e). En vain. Tironzelli, par deux fois, scellera le succès du Handball Esch (26-30, 60e). «C’est un concurrent direct avec une très belle équipe, que ce soit individuellement mais aussi collectivement. Aujourd’hui, ils ont fait un très bon match par rapport à celui de Berchem. Mais pour nous, c’est vraiment très bien qu’on ait pu encore un peu plus les écarter dans le championnat», souligne l’international luxembourgeois.