Accueil | Sport national | [Handball] Esch a remis les pendules à l’heure

[Handball] Esch a remis les pendules à l’heure


La joie des Eschois, vainqueurs des Red Boys.

AXA LEAGUE Vaincus en finale de la Coupe de Luxembourg par les Red Boys, les Eschois ont pris leur revanche pour attaquer idéalement la dernière ligne droite.

C’était un test grandeur nature pour l’actuel leader et champion en titre dans l’optique de conserver son bien ! Et face à Differdange (l’une des équipes, si ce n’est l’équipe la plus en forme depuis le début de l’année 2023), le Handball Esch l’a passé non sans mal, lançant ainsi son sprint final de la meilleure des façons. À l’heure du coup d’envoi, les protégés de Nikola Malesevic, vainqueurs des deux dernières confrontations dont cette fabuleuse finale de Coupe de Luxembourg, partaient avec l’avantage psychologique.

De leur côté, les locaux étaient animés par un sentiment de revanche et surtout, ces derniers avaient l’ambition de continuer leur marche en avant pour se rapprocher encore un petit peu plus de leur objectif assumé : le titre. «C’était un match important pour nous avec un petit sentiment de revanche dans l’optique du titre. Par rapport au match de Coupe, on a eu droit à un scénario de match identique, mais cette fois c’est nous qui avons couru après le score pour venir nous imposer», explique l’Eschois Luca Tomassini. En effet, s’ils avaient pris l’ascendant dès les premières minutes à la Coque, Julien Kohn et ses partenaires ont, cette fois-ci, vu leurs adversaires commencer la rencontre pied au plancher.

Encore quatre finales pour les Eschois

«On a réalisé une très mauvaise première mi-temps avec beaucoup de déchets dans notre jeu à l’image de ces quatre buts pris sur des cages vides», commente d’ailleurs le pivot reconverti ailier gauche. Résultats : à l’heure de regagner les vestiaires, les hommes de Danijel Grgic comptent quatre unités de retard (15-19). La pause citron terminée, les joueurs du HB Esch reviennent sur le parquet avec de bien meilleures intentions et montrent un tout autre visage, à tel point que ces derniers recollent au score à peine huit minutes plus tard.

Loin d’être rassasiés, les champions du Luxembourg renversent totalement la partie pour s’adjuger un succès importantissime (33-30). «On sait que si on est à notre niveau, on est difficile à battre. On l’a montré en deuxième mi-temps. Maintenant, rien n’est encore gagné, mais on continue de faire la course en tête», savoure le Roude Léiw.

En plus de garder son trône, le Handball Esch a définitivement mis hors course les Red Boys qui, en cas de succès au Hall omnisports H.-Schmitz, pouvaient garder un infime espoir dans la course au titre. Il reste désormais quatre obstacles à franchir pour Esch afin de se rapprocher encore un peu plus de son but.

Statu quo au classement

Dauphin du Handball Esch, Käerjeng se déplaçait chez la lanterne rouge Diekirch pour ce qui, de prime abord, s’apparentait à un match piège. Fin janvier, il avait fallu attendre le money time pour voir la bande de Zoran Radojevic faire la différence dans sa salle face à de valeureux Nordistes. Les Bascharageois qui n’ont plus droit à l’erreur dans leur quête du titre étaient donc prévenus.

Et ces derniers n’ont, cette fois-ci, laissé aucun espoir aux Diekirchois, décrochant une victoire sans appel (24-33). Troisième, le HC Berchem, porté par sa doublette Guden-Ervacanin (13 buts à eux deux), a fait le travail (32-29) devant Dudelange (5e) dont le dernier succès contre un membre du top 4 remonte à fin septembre face aux… Berchemois.