Accueil | Sport national | [Handball] Duel entre prétendants au titre

[Handball] Duel entre prétendants au titre


La première place est en jeu. (Photo : luis mangorrinha)

Käerjeng et Esch, les deux formations au sommet du classement, se retrouvent ce vendredi soir à 20 h 15 au Um Dribbel pour un choc en AXA League qui vaut cher.

Sur le papier, l’affiche entre les deux écuries qui monopolisent les deux premières places du championnat depuis de longs mois est alléchante. Sur le parquet, elle devrait l’être tout autant.

L’AVANT-MATCH

Après plusieurs semaines passées à se livrer un duel à distance acharné au cours duquel chacun a été par deux fois en tête, Käerjeng, leader depuis le week-end dernier, accueille Esch, son dauphin sur qui il compte une longueur d’avance. «Déjà, pour nous, honnêtement, c’est une surprise d’être positionnés à la première place du championnat en milieu de saison comme cela. Le match? On le prend comme les autres en travaillant tactiquement et physiquement la semaine, comme on le fait d’habitude. Après, on sait très bien que si on gagne, on reste premiers et on peut vraiment faire coup double si les Red Boys gagnent contre Berchem. Dans ce cas, on distancerait un peu Esch et Berchem. On est bien conscients que c’est un match important dans la course au titre», explique le joueur de Käerjeng Sébastien Edgar.

LES DYNAMIQUES ACTUELLES

Depuis la reprise (fin janvier), Käerjeng s’est imposé à quatre reprises et a trébuché une fois. D’abord, les coéquipiers de Jérôme Michels ont joué à se faire peur face à Diekirch avant de battre deux fois les Red Boys chez eux, en l’espace d’une semaine (l’un des deux matches était celui en retard de la phase R2). Ensuite, les Bascharageois ont sombré à Berchem et puis ces derniers sont repartis du bon pied contre Dudelange.

De son côté, le Handball Esch a perdu d’entrée dans la salle des Red Boys pour la première de Nikola Malesevic sur le banc de Differdange. Par la suite, la bande de Danijel Grgic a décroché deux victoires contre Dudelange et Diekirch avant de s’incliner sur le parquet de Berchem, invaincu en play-offs. «Comme tout le monde l’a remarqué, on est dans une phase un peu plus compliquée depuis la fin de la trêve hivernale. On a enchaîné quelques défaites, ce dont on n’a pas l’habitude, mais on reste quand même confiants et on va se servir de l’expérience des dernières années pour essayer de gagner ce match. On est deuxièmes à un point donc si on gagne, on repasse premiers et on aura notre destin entre les mains. Il n’y a pas de crise, mais il faut dire que nous ne sommes pas satisfaits de nos dernières semaines et de nos derniers matches. L’envie, c’est vraiment de faire mieux et de reprendre cette première place», souligne l’Eschois Martin Muller.

L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS

Une manche partout, balle au centre. Avant cette troisième rencontre entre les deux cadors d’Axa League, chacune des deux équipes a remporté un des deux précédents face-à-face, à chaque fois sur le parquet adverse. Le 9 novembre dernier, Julien Kohn et ses coéquipiers étaient venus gifler Käerjeng dans sa salle (23-38), restant à l’époque l’unique formation invaincue mais surtout, les Eschois s’emparaient alors seuls de la tête du classement. «La première rencontre face à eux, lorsqu’on perd de plus de 10 buts, c’était vraiment un non-match collectif. Et le retour, là on a vraiment joué notre jeu comme il le fallait et c’est grâce à cela et à notre solidarité collective qu’on a réussi à gagner», indique l’international britannique.

En effet, Milasin Trivic, Tom Meis et consorts prendront leur revanche un mois plus tard, juste avant les fêtes de fin d’année, à l’occasion du dernier match de la deuxième phase. Les Bascharageois infligeront sa première défaite au HB Esch (25-27) au terme d’une partie très engagée et riche en suspense, relançant ainsi le championnat. «Ce qui va être important, c’est la discipline. Lors du dernier match contre Käerjeng à la maison, on a fait beaucoup plus de fautes techniques, on a été moins constants qu’eux et c’est ça leur force cette année : leur constance, ce handball régulier qu’ils jouent et le peu de fautes techniques qu’ils font. Si on fait la même chose, alors on a toutes nos chances», déclare l’ex-professionnel.

LES CLÉS DU MATCH

Sébastien Edgar (joueur de Käerjeng) : «Ça va être le même jeu qu’on pratique depuis le début de la saison : une défense solide et puis s’appuyer sur nos joueurs rapides, que ce soit nos ailiers ou même certains de nos arrières pour pouvoir monter les ballons rapidement et essayer de marquer le maximum de buts « faciles ». Les arrêts de nos gardiens peuvent aussi nous faire du bien pour récupérer les ballons. On n’a jamais été favoris depuis le début de l’année et pour moi, et je pense que mes coéquipiers diront la même chose, on ne l’est pas non plus aujourd’hui. C’est plutôt Esch qui va avoir la pression je dirais puisque ces dernières saisons, c’était plutôt l’équipe favorite.»

Martin Muller (joueur du Handball Esch) : «Les clés? C’est une bonne défense, très compacte avec un support pour le gardien qui fait les arrêts derrière. Et en attaque, un handball plus « tranchant ». Si on arrive à faire ça, on peut gagner ce match et si on le gagne, on sera sur une bonne lancée, et mentalement aussi dans un bon état d’esprit pour le match de jeudi en Coupe (NDLR : la demi-finale contre Berchem).»