Accueil | Sport national | [Handball] Duel entre Européens

[Handball] Duel entre Européens


Un bon test avant les joutes européennes pour Léon Biel (à g.) et Berchem et Yann Hippert et Esch. (photo Fern Konnen)

À une semaine de leur entrée en lice en Coupe d’Europe, Berchem et Esch ont rendez-vous samedi dans le cadre de la 6e journée de championnat.

Avant de respectivement se rendre en Serbie pour y défier les locaux du Partizan Belgrade et avant de recevoir les Ukrainiens du HC Motor lors de l’European Cup, compétition dans laquelle ils feront leurs débuts le week-end prochain à l’occasion du 2e tour, Berchem et Esch, les deux dernières écuries du pays engagées sur la scène continentale après l’élimination rocambolesque de Dudelange le mois dernier chez les Italiens de Sassari, se retrouvent samedi soir au centre sportif de Crauthem pour le choc de cette 6e journée.

Après avoir remporté haut la main leurs quatre premières rencontres devant des adversaires qui, du propre aveu du capitaine Ben Weyer et sans faire offense à qui que ce soit, ne permettaient pas de savoir à quel niveau se situaient le pivot et ses équipiers du HCB, ces derniers passaient un premier «vrai» test voici une semaine à Dudelange, l’autre équipe toujours invaincue à l’échelle nationale. Un match ultra-offensif (82 buts), qui s’est soldé par un nul au cours duquel le champion en titre semblait moins souverain qu’à l’accoutumée.

Meilleure attaque vs meilleure défense

Si les Berchemois ont de nouveau été étincelants en attaque à l’image de l’artilleur Yann Hoffmann, reparti sur les mêmes bases que la saison dernière à l’issue de laquelle il avait logiquement été élu MVP, les hommes de Marko Stupar ont éprouvé plus de difficultés à contenir les assauts du HBD avec qui ils se partagent le fauteuil de leader. Quatrièmes à deux points du duo de tête, les Eschois, qui n’ont pas encore épinglé un membre du «Big Five» à leur tableau de chasse (nul contre Käerjeng et défaite face aux Red Boys, à chaque fois à l’extérieur) vont-ils parvenir à s’offrir un succès de prestige ?

Si tel est le cas, le dernier lauréat de la Coupe, réputé pour être l’une des toutes meilleures défenses du pays depuis belle lurette, une affirmation qui se vérifie cette année encore partie après partie malgré les absences de deux de ses pièces maîtresses dans le domaine, l’expérimenté Julien Kohn (ligaments croisés) et le jeune Loris Labonté (épaule), reviendrait à hauteur de son hôte.

À l’inverse, s’ils venaient à s’incliner, les protégés de Rajko Milosevic risqueraient de se faire distancer par les autres formations du haut de tableau, puisque dans le même temps les Dudelangeois, qui reçoivent Rumelange, et les Differdangeois, en déplacement dans la salle du Standard, devraient, selon toute vraisemblance, faire le boulot.