Accueil | Sport national | [Handball] Dudelange veut poursuivre l’aventure

[Handball] Dudelange veut poursuivre l’aventure


Dusko Bilanovic et ses hommes sont prêts à relever ce nouveau défi. (photo Luis Mangorrinha)

Après avoir écarté sur le fil les Nord-Macédoniens du Butel Skopje, les Dudelangeois accueillent le KH Rahoveci, double champion du Kosovo, dans le cadre du deuxième tour de l’European Cup. Avec l’envie de prolonger le plaisir.

Pas le temps de souffler. Après avoir pris le meilleur, dimanche dernier, sur le vice-champion en titre, Berchem, grâce à une fin de match parfaitement maîtrisée, le HB Dudelange remet le bleu de chauffe, ce vendredi, dans le cadre de la manche aller du deuxième tour de l’European Cup, avant le retour, demain soir, toujours au centre sportif René-Hartmann face au double champion du Kosovo, le KH Rahoveci.

Un rendez-vous que les Dudelangeois abordent en confiance. «Les joueurs intègrent de mieux en mieux les systèmes de jeu, nous progressons de jour en jour en travaillant dur à l’entraînement, explique Dusko Bilanovic. J’avais un bon ressenti lorsque je suis arrivé et cela s’est confirmé.»

Et l’entraîneur, au club depuis cet été, d’ajouter : «Nous avons bien commencé la saison en décrochant notre qualification pour le deuxième tour de la Coupe d’Europe à Skopje. Ensuite, nous avons eu des problèmes contre Esch parce que nous étions privés de nos deux meilleurs joueurs (NDLR : les frères Etute, Itua et Ojié) et notre arrière gauche (NDLR : Yakub Lallemang) s’est blessé après 45 minutes de jeu. Mais nous avons très bien réagi devant Berchem en respectant le plan de jeu.»

Des atouts à faire valoir

Si elle n’avait plus franchi un tour sur la scène continentale depuis 2018 et ses deux victoires autoritaires contre les Géorgiens de l’Imedi Telavi, la formation de la Forge du Sud a conjuré le mauvais sort au bout du suspense voici un mois dans la capitale nord-macédonienne. Battu 31-27 sur son parquet par le Butel Skopje, le HBD s’est donné le droit de se mesurer aux Kosovars, qualifiés d’office pour le deuxième tour, en l’emportant 29-24 grâce à une réalisation au buzzer du jeune ailier Fynn Köller.

«Bien sûr, nous espérons passer cette nouvelle étape et rendre nos fans heureux», pose l’ancien coach du TSV Bayer Dormagen. Pour y parvenir, les «Renards», opposés au meilleur club du Kosovo ces deux dernières années, auteur d’un sans-faute jusqu’alors dans son championnat (deux larges succès face aux deux derniers et un autre, plus étriqué, contre le KH Besa Famgas, lui aussi européen) et vainqueure de la Supercoupe devant le rival, le KH Kastrioti (adversaire des Red Boys la semaine prochaine), vont devoir se montrer rusés.

«J’ai visionné des vidéos de leurs matches et de la Supercoupe, indique le technicien. C’est une bonne équipe avec une défense solide et des gabarits assez imposants.» Mais Dudelange a des arguments à faire valoir et son jeu rapide pourrait bien lui permettre de faire la différence. Surtout, Aldin Zekan, Mika Herrmann et consorts auront l’avantage du terrain. Reste à en profiter.