Grâce à leur victoire samedi sur les Red Boys (29-25) dans le match au sommet des play-offs, les joueurs de la Forge du Sud peuvent continuer à croire au titre.
Dudelange se devait de l’emporter, samedi, sur son parquet dans le match au sommet de cette première journée des play-offs face aux Red Boys. Contrat rempli pour les hommes de Martin Hummel qui ont signé un précieux succès (29-25) au terme d’une prestation sérieuse au cours de laquelle ils ont passé la vitesse supérieure dès la première mi-temps. Durant trente minutes, ils n’ont jamais laissé leur adversaire se remettre à flot, regagnant le vestiaire avec sept unités d’avance (15-8). Les joueurs de la Forge du Sud ont d’entrée affirmé leur supériorité en établissant une belle série notamment grâce à la puissance de frappe de David Etute, auteur de trois des sept premiers buts de son équipe (7-3, 15e).
Précieux dans l’animation offensive avec son frère Samuel, les deux arrières du HBD permettaient aux locaux de continuer à faire la course en tête (12-7, 26e). Ouzrour avait beau haranguer les siens, le poing rageur, rien n’y faisait. Dans son but, Hensen s’illustrait et Dudelange commençait à construire sa victoire. On assistait à une véritable démonstration de force des Bleus. La défense haute des Differdangeois était globalement maîtrisée par les Dudelangeois, qui continuaient de hausser le ton, à l’image de ces deux remontées de balle parfaitement négociées par S. Etute et Zekan.
Les protégés de Nikola Malesevic semblaient totalement dépassés par le rythme et regagnaient le vestiaire avec un débours de sept buts (15-8). «On ne peut pas gagner un match en ne jouant que vingt minutes. On était venus ici pour gagner et pas pour faire une première mi-temps de ce genre. On n’avait pas de bonnes inspirations en attaque et on a perdu trop de ballons durant les quarante premières minutes, ce qui ne nous a jamais permis de revenir au score. Pourtant, on a eu des opportunités pour le faire», lâchait l’arrière differdangeois, Brice Aillaud.
Hensen et ses équipiers résistent
Au moment du retour sur le parquet, le train des Red Boys était pourtant à l’heure. Dans un combat qui devenait de plus en plus âpre, les visiteurs retrouvaient du rythme en bloquant les offensives dudelangeoises, notamment grâce aux nombreuses parades d’Auger, entré à la place de Mudrinjak. Ces derniers, sous l’impulsion de Ballet et Semedo, faisaient preuve d’efficacité offensive. À la 46e minute, l’écart était redescendu à -3 (22-19).
Et Aillaud avait même la balle de -2, mais l’ex-joueur de Besançon manquait son duel avec Hensen. «C’est peut-être l’un des tournants de la rencontre, car sur le contre, on marque et on reprend quatre buts d’avance. La deuxième mi-temps a été plus compliquée pour nous parce qu’ils ont haussé le ton, mais on a su gérer nos temps faibles et repartir à chaque fois de l’avant. On avait travaillé durant la semaine les phases défensives et offensives et on a respecté les consignes qui étaient notamment de jouer collectif et de jouer à fond les un contre un lorsqu’ils se présentaient», commentait le jeune international luxembourgeois, Hugo Neuberg.
Malgré un bloc défensif plus solide et une partition en attaque plus conforme à son rang, Differdange ne parviendra jamais à décourager, ni à faire vraiment douter une équipe locale qui avait bien préparé son coup. Les deux réalisations de Semedo ne faisait que réduire l’écart (29-25).
De notre correspondant Gilles Tarral