Accueil | Sport national | [Handball] Dudelange prend sa revanche

[Handball] Dudelange prend sa revanche


Ninon Pora et les Dudelangeoises ont mené la vie dure à Käerjeng. (photo Fern Konnen)

Après avoir laissé filer le match aller face à Käerjeng dans les dernières secondes, les Dudelangeoises voulaient remettre les compteurs à zéro. C’est chose faite (15-21).

Cette saison 2022/2023 d’AXA League ne déroge pas à la règle : chez les dames, le titre se jouera une fois encore entre Käerjeng et Dudelange. Avant le début de cette deuxième rencontre (la dernière de la phase régulière) entre les deux formations, l’avantage était en faveur des Bascharageoises, invaincues jusqu’alors et victorieuses sur la plus petite des marges à l’aller (18-19). Deux précieux points d’avance au classement que voulaient faire fructifier les filles de Zoran Radojevic devant leur public. Évidemment, du côté adverse, la tendance était tout autre. «Il faut surtout réduire les points d’avance, sinon ça risque d’être impossible après (NDLR : de décrocher le titre)», déclarait Joy Wirtz.

Après 60 minutes d’un beau combat, ce sont les visiteuses qui ont empoché la mise (15-21), leur permettant ainsi de refaire leur retard, et même de chiper la première place à leurs adversaires à la faveur d’un meilleur goal-average. Le changement d’entraîneur annoncé fin décembre au HBD, «ceci afin de donner un nouvel élan à l’équipe au vu des prochaines échéances», a donc eu l’effet escompté.

Pas de round d’observation dans cette partie qui débute sur un rythme élevé. Si Cannata et J. Wirtz trouvent rapidement le chemin des filets (1-1, 2e), les défenses prennent ensuite le pas sur les attaques durant les actions suivantes. Pourtant en infériorité numérique à la suite de l’exclusion temporaire de Pora, les Dudelangeoises passent un 2-0 aux Bascharageoises et prennent les commandes (3-4, 8e puis 3-5, 9e) qu’elles ne lâcheront plus. L’absence de Perrine Pratelli (blessée à l’épaule), meilleure marqueuse de son équipe au match aller avec un total de 7 réalisations, ne semble pas perturber les Dudelangeoises.

Dudelange est allé la chercher

Ces dernières, solides des deux côtés du terrain, vont d’ailleurs creuser un premier écart significatif (4-10, 18e). Puis la machine s’enraye. Les joueuses de l’entraîneuse intérimaire Carrara ne trouveront plus le chemin des filets jusqu’à la pause. Käerjeng en profite et revient dans la partie grâce à Cannata et Birsens (7-10, 26e). À la mi-temps, le HBD bascule en tête sans avoir marqué depuis 12 minutes.

Au retour des vestiaires, Pora, dans tous les bons coups, stoppe l’hémorragie (7-11, 31e). Dudelange tient le cap et ne faiblit pas malgré la sortie sur blessure de la plus jeune des sœurs Wirtz, touchée au genou. En bonne capitaine, Welter, imperturbable sur ses jets de 7 mètres jusqu’à présent (3/3) et Jurcevic dans les cages permettent aux leurs de rester au contact (12-16, 45e). Au moment d’attaquer le money time, les Bascharageoises jettent leurs dernières forces dans la bataille et font tout pour revenir au score, mais Leythienne, le dernier rempart adverse, annihile plusieurs tentatives locales.

Dickes et Pora viennent définitivement sceller le sort de la rencontre (15-21, 60e). La sirène retentit : les Dudelangeoises exultent. «On était tellement motivées, on a eu un peu d’inconvénients avec tous les changements qu’on a eus, mais je suis hyper-fière! Les filles ont réussi à bien se concentrer sur ce match avec, surtout, la volonté de se battre, de se donner à fond même si on a un peu de mal à gauche, à droite, de rentrer sur le terrain pour faire tout notre possible et on a montré qu’on pouvait le faire», savoure Kim Wirtz.

Coupe de Luxembourg

À la mi-temps de la rencontre s’est déroulé le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de Luxembourg, organisées à la Coque. Chez les dames (31 mars), Dudelange sera opposé à Diekirch et Käerjeng à Esch. Chez les hommes (30 mars), les Red Boys défieront Diekirch et Esch rencontrera Berchem.