Toujours devant au score, le HBD est parvenu à se défaire des Red Boys (34-29) au terme d’une prestation fort aboutie, samedi.
Les Dudelangeois démarraient cette rencontre sur les chapeaux de roues, avec un 3-0 infligé dans les trois premières minutes, grâce à Steffen, D. Etute et Köller. Les espaces dans la défense des Red Boys se réduisaient ensuite, ce qui ne permettait pas aux joueurs de la Forge du Sud de faire le trou. Les bras de Tako et Semedo faisaient fondre l’avantage et permettaient même aux hommes de Nikola Malesevic de refaire leur handicap (7-7, 11e). Tout était à refaire pour le HBD qui tentait de reprendre le large à la suite de quelques maladresses differdangeoises, mais surtout grâce à une efficacité trouvée en attaque par les frères Etute, qui combinaient bien à neuf mètres pour faire trembler les filets.
Résultat des courses : le score passait de 7-7 à 12-8 en l’espace de cinq minutes. Steffen donnait même six longueurs d’avance aux siens (19-13, 29e) en punissant Mudrinjak. Le dernier tir du Hongrois Tako permettait aux Red Boys de limiter la casse et de rentrer au vestiaire avec un retard de cinq unités (19-14). «On savait que ce serait un match difficile. On n’est jamais parvenu à inverser la tendance et on a couru en permanence après le score», regrette Elledy Semedo. Les visiteurs entamaient mieux la seconde période et la paire Ballet-Semedo enflammait le parquet pour ramener leur équipe plus près (22-19, 36e).
«On ne s’est pas énervés quand ils sont revenus»
Differdange donnait l’impression de mieux dérouler son handball et grâce à quelques montées de balle précieuses tentait de remettre la main sur la partie. L’écart se stabilisait cependant à trois buts (24-21, 40e). En face, Dudelange gérait parfaitement ses temps faibles sans s’affoler avant de reprendre peu à peu la main sur la rencontre. Zekan et D. Etute (8 buts chacun) étaient le symbole d’une équipe dudelangeoise solide et accrocheuse à souhait. À quatre minutes de la fin des hostilités, l’avance des protégés de Martin Hummel semblait suffisante pour éviter un retour de leurs adversaires (32-26).
Finalement, Dudelange n’a jamais été vraiment inquiété dans un match qu’il a constamment mené et qu’il a maîtrisé jusqu’au bout pour s’imposer facilement 34 à 29. «On a pris un excellent départ, ce qui nous a mis d’entrée en confiance. On a parfaitement exploité les engagements rapides et on ne s’est pas énervés quand ils sont revenus à deux buts à dix minutes de la fin. C’est une belle victoire», se félicitait l’ailier droit du HBD, Fynn Köller. Confirmation attendue le week-end prochain contre le Standard pour les Dudelangeois, tandis que les Red Boys tenteront de lancer leur saison face à Käerjeng.
De notre correspondant Gilles Tarral