Accueil | Sport national | [Handball] Dudelange, le renouveau

[Handball] Dudelange, le renouveau


Tommy Wirtz et le HBD, seule équipe à avoir fait tomber Differdange cette saison, s’attendent à faire face à un leader revanchard.

Oubliée la saison 2022/2023 pour le moins laborieuse, le HBD va mieux, beaucoup mieux même. Mais avant le match contre les Red Boys, Tommy Wirtz prévient : il n’est pas question de s’enflammer.

Après un dernier exercice compliqué, le club de la Forge du Sud a décidé d’opérer plusieurs changements au cours de l’été. Tant sur le plan sportif qu’en coulisse. Ainsi, Christian Schott a pris la succession de Fabian Cruciani à la présidence, un nouveau conseil d’administration a été nommé et l’effectif a été modifié.

Certains cadres ont mis un terme à leur carrière (Aleksiej Szyczkow, Boris Becirovic, Dan Mauruschatt, Francesco Volpi et Tommaso Cosanti) et le gardien allemand Patrick Schulz a changé de crémerie. Ils ont été remplacés par des joueurs de l’équipe U21 (hormis les arrivées de l’ailier Aldin Zekan et de Florian Jung) puisque le HBD a décidé de mettre les jeunes au cœur de son projet.

Et forcément, à l’aube de sa première rencontre début septembre face à Mersch, une question était sur toutes les lèvres des suiveurs de l’Axa League : comment Dudelange allait-il digérer ces changements? Trois mois plus tard, Tommy Wirtz, l’un des hommes d’expérience du groupe, donne une première réponse.

«C’est très positif! Si quelqu’un m’avait dit avant la saison qu’on serait là où l’on est en ce moment, je ne l’aurais pas trop cru pour être honnête. Je suis aussi un petit peu surpris. Je dois dire qu’au niveau de nos prestations, c’est vraiment très bien. Mais rien n’est acquis pour l’instant, sauf notre qualification pour le Final Four (NDLR : de la Coupe de Luxembourg). Pour le reste, on est toujours dans un processus d’apprentissage. On doit continuer à travailler», note-t-il.

Et d’ajouter : «L’équipe a complètement changé. Six joueurs sont partis et beaucoup de jeunes sont nouveaux dans l’équipe. Normalement, la reconstruction d’une équipe, ça prend un peu de temps et ça dure un peu pour qu’on puisse se trouver. Disons que ce n’est pas typique que ça fonctionne tout de suite.» Mais alors quelle est la recette pour expliquer ce début de saison réussi?

«On a très rapidement trouvé notre philosophie de jeu»

«C’est une bonne question, répond le Luxembourgeois. Je n’ai toujours pas la réponse. Il faut dire que ça a très bien  »matché ». On a très rapidement trouvé notre philosophie de jeu qui se base sur un jeu rapide. On a aussi des joueurs, comme les deux frères Etute et Fynn Köller par exemple, qui surpassent leurs capacités pour l’instant parce qu’il ne faut pas oublier qu’ils sont jeunes et qu’ils ont encore beaucoup à apprendre. Ce qu’ils sont en train de faire, c’est vraiment super! Et pour le futur, c’est parfait! Moi, j’essaye de gérer un peu tout, c’est-à-dire le groupe et un peu le tempo du match, ce qui leur manque encore. Et à mon avis, c’est un bon mélange entre des joueurs expérimentés et des jeunes qui sont rapides et physiques. C’est un tout. Mais on a encore beaucoup à apprendre!»

Autre élément de réponse apporté par l’ex-international, l’effet de surprise : «Il faut aussi être honnête. Les autres équipes ont vu les noms sur les feuilles de matches et elles nous ont un peu sous-estimés. Maintenant, ça va devenir un peu plus difficile et c’est un point à prendre en compte.»

Pour illustrer ses propos, l’ancien professionnel «prend l’exemple des Red Boys (qu’on) affronte ce week-end». Le leader n’a chuté qu’à une seule reprise cette saison sur la scène nationale face à… Tommy Wirtz et ses coéquipiers, auteurs d’une partie renversante ce soir-là.

«Là, ça va être totalement différent. Je suis sûr et certain qu’ils vont avoir des envies de revanche et qu’ils ne nous feront aucun cadeau. Ils ont bien vu qu’on avait éliminé Käerjeng de la Coupe. Ils vont se préparer à 100 % et certainement avoir une autre attitude que celle de l’aller. Ils vont nous prendre plus au sérieux», indique-t-il.

Meilleure attaque du championnat avec une moyenne supérieure à 37 buts inscrits par match, Dudelange, qui restera troisième même en cas de défaite, vit une entame de campagne prometteuse sur le terrain. Et en dehors, l’ambiance est au beau fixe.

«Ce qui est mieux aussi, c’est qu’on a beaucoup de soutien de nos supporters. On reçoit beaucoup de mots de soutien des personnes qui nous entourent. En fait, avec le nouveau comité et cette toute nouvelle philosophie, c’est une petite vague qui prend. Ça nous fait du bien! Pour l’instant, ça fonctionne. Et l’équipe dames également. Tout va dans la bonne direction et on aimerait continuer comme ça. Au niveau du processus d’apprentissage et du chemin qu’on veut prendre, on est sur la bonne voie. Mais je le répète, rien n’est acquis», conclut le Dudelangeois.