Accueil | Sport national | [Handball] Dudelange – Käerjeng : explication finale, round un

[Handball] Dudelange – Käerjeng : explication finale, round un


Après la finale de la Coupe, place à la finale du championnat entre les joueuses de la Forge du Sud et celles du HBK. (photo Jeff Lahr)

Comme on pouvait s’y attendre, les Dudelangeoises et les Bascharageoises vont se disputer le titre dans une finale jouée au meilleur des trois manches. Début des hostilités, mardi, sur le parquet des joueuses du HBD.

Disons-le, ce n’est pas vraiment une surprise. C’est même devenu une habitude au fil des années. Et cet exercice 2024/2025 ne déroge pas à la règle : le titre va, une fois de plus, se jouer entre les Dudelangeoises et les Bascharageoises. À une grande différence près. Cette fois, les deux meilleures équipes du pays ne s’affrontent plus lors de l’ultime journée des play-offs souvent décisive, mais bien dans une finale disputée au meilleur des trois manches, conséquence du nouveau format du championnat.

La première a lieu ce mardi soir dans l’antre des Dudelangeoises, au centre sportif René-Hartmann, où leur seule et unique défaite de la saison sur la scène domestique est survenue fin mars contre… Käerjeng.

Qui, au passage, brisait la folle série de 36 succès de suite des handballeuses de la Forge du Sud, dont le précédent revers remontait à plus d’un an, au 13 janvier 2024, sur le parquet des joueuses du… HBK. «Pour nous, la victoire obtenue face à elles a été très importante mentalement. On a alors toutes compris qu’on pouvait les battre», expliquait la métronome de Käerjeng, Lena Kirtz.

Les cartes sont rebattues

Une sorte de déclic, qui venait également récompenser la progression linéaire des vice-championnes sortantes, loin de leurs standards habituels avant l’intronisation de Dan Mauruschatt à la tête de l’équipe, lui dont le meilleur ami d’enfance n’est nul autre que l’entraîneur adverse, Mikel Molitor. Voilà pour la petite histoire. Question terrain, le plus récent duel entre les deux copains a tourné d’un rien à l’avantage du technicien du HBD.

«Nous n’avons vraiment pas joué notre meilleur handball. Comme d’habitude, nous avons eu des difficultés à gérer notre stress», lâchait d’ailleurs la cocapitaine Kim Wirtz quelques minutes après avoir soulevé la Coupe de Luxembourg pour la troisième fois d’affilée.

Si la gestion des émotions a déjà causé du tort aux tenantes du titre dans un passé plus ou moins proche, les filles de Dudelange, auteures d’une campagne quasi parfaite, vont devoir être exactes au rendez-vous afin de conserver leur bien devant des Bascharageoises «revanchardes». Car avec ce nouveau système, les cartes sont totalement rebattues.

LE PROGRAMME

Mardi, 20 h 15 : Dudelange – Käerjeng

Vendredi, 20 h 30 : Käerjeng – Dudelange

Samedi 24 mai : Dudelange – Käerjeng (si besoin)