Il aura fallu attendre la dernière journée des matches aller de cette première phase pour voir les deux candidats légitimes au titre s’affronter. Laquelle de ces deux formations prendra l’avantage dans cette quête?
«Nous voulions gagner ce match, mais à la fin, j’ai dû changer quelques joueuses qui étaient fatiguées. Je ne voulais pas prendre de risque avec les blessures, surtout si nous n’avions plus de chances de l’emporter parce que nous avons bientôt un gros match contre Dudelange et nous avons besoin d’être prêts», déclarait le 9 octobre dernier, Zoran Radojevic, l’entraîneur de Käerjeng, au sortir du match de Coupe d’Europe perdu par son équipe contre les Portugaises d’Alavarium (23-26).
C’est dire l’importance de cette rencontre face au HB Dudelange, l’autre mastodonte du championnat national. Tout comme leurs homologues masculins, également sous la houlette du technicien serbe, les dames de Käerjeng sont invaincues après six journées. Idem pour Dudelange.
«Chaque match contre Käerjeng est hyperimportant. C’est notre premier rival, il faut être à 100 %. C’est dur, mais on a de nouveau des blessées et des malades», explique la joueuse du HBD Kim Wirtz. «On s’entraîne toutes les semaines pour le match contre Dudelange, c’est le match le plus important de la saison», lance Tina Welter.
Fort logiquement et sans contestation aucune, les deux formations se partagent donc la tête du classement. Et comme l’année dernière, Dudelangeoises et Bascharageoises vont se disputer le titre. S’il va se concrétiser ce samedi sur le terrain, ce duel a déjà commencé à distance début septembre.
Une guerre psychologique
«On les a déjà affrontées en Supercoupe avec aussi une équipe restreinte et on a pu gagner, donc pour nous, c’était déjà très important après la perte du doublé l’année passée», souligne la Dudelangeoise. «On n’était pas prêtes pour jouer la Supercoupe parce que l’équipe était différente par rapport à celle de l’année dernière. Il fallait s’adapter parce que maintenant, nous sommes une équipe plus jeune», indique la joueuse de Käerjeng.
Prêtes, il faudra l’être aujourd’hui. Le perdant, si toutefois il y en a un (le match de Supercoupe s’était soldé par une égalité parfaite (22-22) avant que Dudelange ne remporte la séance de tirs au but). «Si on gagne demain (NDLR : l’interview a été réalisée vendredi), c’est très important pour le reste de la saison. C’est mieux de gagner maintenant, surtout si ça se passe comme la saison passée, à la dernière journée.» Tina Welter fait référence au titre glané la saison précédente lors de l’ultime journée contre le rival Dudelange (23-20).
Comme les semaines précédentes, le HB Dudelange devra composer avec l’absence de Joy Wirtz, blessée au genou, et avec des joueuses pas toutes au top de leur forme. «Moi, je ne suis pas à 100 %, Svenia (Gambini) n’était pas bien non plus. Ce n’est pas l’idéal pour affronter Käerjeng ce week-end (NDLR : l’interview a été réalisée jeudi)», admet Wirtz. Du côté adverse, rien à signaler. Zoran Radojevic pourra compter sur l’intégralité de son effectif pour ce choc ô combien important.
Programme
Samedi (16 h) : Esch – Museldall
(18 h) : Dudelange – Käerjeng
Red Boys – Diekirch
(20 h 15) : Bieles – Standard