Dudelange s’est tranquillement hissé, le week-end dernier, au troisième tour de l’European Cup. Berchem et les Red Boys espèrent lui emboîter le pas d’ici quelques jours.
Et si les trois représentants du Grand-Duché engagés au deuxième tour de l’European Cup réalisaient un perfect ? En tout cas, cette possibilité existe toujours après la qualification de Dudelange, le week-end dernier, aux dépens des Kosovars du KH Rahoveci. Après avoir écarté sur le fil les Nord-Macédoniens du Butel Skopje, les Dudelangeois, qui n’avait plus franchi deux tours depuis 2017 – élimination face aux Roumains de l’AHC Potaissa Turda en quarts de finale de la Challenge Cup –, ont éprouvé beaucoup moins de difficultés pour éliminer le double champion du Kosovo.
Vainqueurs 41-34 du premier duel, vendredi, les protégés de Dusko Bilanovic ont remis le couvert, le lendemain, dans des proportions que l’on n’imaginait pas forcément. Mais face à des visiteurs pas franchement au point physiquement et rapidement privés du serial buteur, Arbios Mushkolaj (11 buts à l’aller), ainsi que du costaud pivot Ramadani Rron – en plus de demi-centre Egzon Gjuka –, les Dudelangeois, en grande forme, n’ont pas fait dans le détail pour l’emporter sur le score de 45-27, verrouillant sereinement leur qualification.
«Pourquoi pas tirer les Italiens de Sassari ?, hasardait après la rencontre le héros de Skopje, Fynn Köller. Qui ont gagné leur premier match de huit buts. On les a affrontés deux fois au cours des dernières années pour deux éliminations. Ce serait l’occasion de prendre notre revanche.» En attendant de connaître le résultat définitif des Transalpins, aux prises avec les Slovaques de Povazska Bystrica, puis de savoir ce que lui réservera le tirage au sort, le HBD pourrait être rejoint par ses deux principaux rivaux en championnat : les Red Boys et Berchem.
Méfiance tout de même
Dans deux jours, les premiers prendront un vol à destination du… Kosovo, théâtre de la double confrontation contre le vice-champion local, le KH Kastrioti, principal concurrent de… Rahoveci justement. Alors forcément, l’entraîneur Marc Breser et le team manager Petrit Cakaj étaient installés dans les tribunes du centre sportif René-Hartmann pour assister au premier round. «Cela tombe bien, nous allons pouvoir davantage comparer afin de se faire une idée plus précise de ce qui nous attend», disait le second, originaire du Kosovo et contacté par nos soins en marge des deux rencontres.
Et celui qui est arrivé voici bientôt 20 ans au Grand-Duché où il a porté les couleurs de Pétange, Strassen ou encore Berchem, d’ajouter : «Je suis optimiste quant aux chances de qualification de Dudelange et des nôtres.» Le fait qu’il n’y ait pas eu photo entre la formation de la Forge du Sud et celle de Rahoveci semble être un bon présage pour les Differdangeois. Qui devront tout de même se méfier d’un adversaire bien décidé à ne pas vivre le même cauchemar que son rival, qui plus est devant une salle vraisemblablement copieusement garnie.
À Crauthem, les Berchemois seront quant à eux opposés à l’équipe britannique de l’université d’Oxford, que l’on aurait tendance à présenter comme étant abordable quand bien même il est difficile d’estimer son niveau. En revanche, on peut d’ores et déjà affirmer sans trop de risques qu’il sera inférieur à celui des redoutables Serbes du Partizan Belgrade sur qui les Vert et Blanc s’étaient cassé les dents l’an dernier.