Accueil | Sport national | [Handball] Dudelange échoue d’un rien

[Handball] Dudelange échoue d’un rien


Gambini et ses coéquipières n’ont pas réussi à repousser les assauts adverses.

Malgré une avance de 3 buts acquise lors de la 1re manche, le HBD ne verra pas le tour suivant. La faute à une défaite de 4 unités (22-18). Rageant.

Un but! Voilà ce qu’il a manqué aux joueuses de Dudelange pour arracher la séance de penalties. Victorieuses du match aller (22-19), les coéquipières de Dautaj ont cédé lors du match retour (22-18). Une défaite cruelle qui prive les Dudelangeoises de la qualification.

«Je pense qu’hier (NDLR : samedi), on aurait dû gagner avec un avantage de 5 buts, c’était un peu le bémol. On a un peu gaspillé et je pense que c’est là qu’on perd le tour», analyse Erny Hoffmann, l’entraîneur du HBD. Les absences de Joy Wirtz (touchée au genou la veille), meilleure marqueuse de son équipe lors du match aller avec 8 réalisations, et de la recrue Ninon Pora (obligations professionnelles) ne semblent pas impacter les Luxembourgeoises dans ce début de partie.

Sur une contre-attaque rondement menée, Pratelli permet à son équipe de faire un mini-break (3-5, 8e). Comme lors de la première rencontre, la puissance de Tesche fait des dégâts dans la défense de la formation du Grand-Duché (7-7, 17e). Malgré Pauline Leythienne, inspirée dans les cages, les Autrichiennes prennent les devants sur un shoot d’Hetemaj (9-7, 20e).

Après 10 minutes sans marquer, Dickes stoppe l’hémorragie (9-8, 24e) puis Leythienne gagne son duel face à Tina Kolundzic sur un jet de 7 mètres. Sur l’action suivante, Pratelli permet à son équipe de revenir à hauteur de l’adversaire (9-9, 26e). En fin de première mi-temps, Dudelange perd le fil.

Sur une énième passe manquée, les Viennoises ne se font pas prier pour enfoncer le clou grâce à un penalty de Bohnen (12-9, 30e). À la pause, Atzgersdorf a refait son retard.

Une fin de match frustrante

Au retour des vestiaires, l’intensité monte d’un cran. Leythienne veille au grain pendant que Dickes fait le travail devant (13-14, 37e). Scénario identique à la première mi-temps, Dudelange baisse le rythme après 20 minutes. «Il y a deux éléments clés qui manquent, c’est normal d’être un peu dans le doute, mais on a quand même réussi à avoir la confiance. On est revenues tout le temps, sauf lors du petit break de 4 buts», explique Hoffmann.

La situation semble bien mal embarquée lorsque Kim Wirtz touche le montant et qu’Etzenberger accroît l’avance des Viennoises (22-17, 57e). À une minute de la fin, Pratelli redonne une lueur d’espoir à sa troupe (22-18, 59e). La dernière possession adverse ne donne rien, Dudelange récupère et file en contre-attaque, mais l’action est stoppée. Le coup franc de Dautaj à la sirène passe loin au-dessus. Ce sont les Autrichiennes qui peuvent exulter.

Réaction

Kim Wirtz (Dudelange) : «Ça fait mal et c’est aussi frustrant! Hier, on a gagné de trois buts. Aujourd’hui, on perd de quatre. Ne pas passer à cause d’un but, c’est dur. On s’est battues jusqu’à la fin, on n’a pas à avoir honte, mais ça n’a pas suffi. C’est le sport, mais c’est dur à accepter.»