Portés par un immense Mika Herrmann dans les cages et un Samuel Etute en état de grâce, les Dudelangeois ont renversé les Red Boys, favoris au coup d’envoi.
Héroïques! Voilà l’un des termes pouvant qualifier les Dudelangeois, tombeurs (32-29) samedi soir des Red Boys dans une partie qu’ils ont fait basculer au retour des vestiaires devant un public en ébullition. Il faut dire qu’on ne s’attendait pas forcément à ce que les joueurs de la Forge du Sud s’offrent le scalp des Differdangeois, que beaucoup d’observateurs placent en tête de liste quand il s’agit de pronostiquer les potentiels lauréats de cet exercice 2023/2024.
Après avoir remporté ses deux rencontres inaugurales contre Mersch et Diekirch, deux formations qui, a priori, devraient être à la bagarre – avec Rumelange – pour la 6e place synonyme de maintien direct, la route s’élevait donc sérieusement pour Dudelange avec la réception de Differdange, «un adversaire d’une autre taille» et «largement favori», dixit son président, Christian Schott, pour son premier «vrai» test de la saison. Ce dernier nous confiait également dans les jours précédant ce rendez-vous s’attendre à un «match difficile». Et de poursuivre : «Mais ce qu’on veut surtout, c’est que notre équipe montre un engagement et une combativité exemplaires.»
«C’est un peu compliqué de réaliser»
Message reçu cinq sur cinq par ses jeunes ouailles qui, encadrées par les plus anciens comme Frank Hippert, Tommy Wirtz ou encore Aldin Zekan débarqué cet été des… Red Boys, ont livré une prestation majuscule, à l’image d’un Samuel Etute irrésistible face à des visiteurs K.-O. debout. «C’est un peu compliqué de réaliser parce que, honnêtement, je n’y croyais pas trop. On a réussi un bel exploit et je suis super fier de l’équipe, des plus jeunes. Tout le monde s’est donné à 100 %! En deuxième période, on a été extraordinaires en défense», savoure Wirtz.
Un second acte que l’ex-international et ses partenaires ont pourtant attaqué avec quatre longueurs de retard. On rembobine. Si les filets ont du mal à trembler de part et d’autre au cours des premières minutes en raison notamment des défenses et des gardiens qui se mettent en évidence, les hommes de Nikola Malesevic vont prendre les devants grâce à des réalisations des ailiers Miroslav Rac et Daniel Scheid et de la recrue Brice Aillaud (2-5, 11e). Un écart que les derniers vainqueurs de la Coupe de Luxembourg font gonfler jusqu’à +6 (8-14, 22e) avant de voir les locaux le réduire à quatre sur un but d’anthologie d’Hippert (12-16, 30e).
Hippert en chauffeur de salle
Au retour des vestiaires, la dynamique va changer de camp. Sous l’impulsion du plus jeune des frères Etute et de Fynn Köller, qui se fend d’un lob plein de malice pour prendre à défaut Matej Mudrinjak, les Dudelangeois sèment la panique dans la défense adverse. Les protégés de Martin Hummel en profitent pour coller un 5-0 à des Red Boys en souffrance. Et comme un symbole, le capitaine Wirtz égalise dans un premier temps, puis donne l’avantage aux siens dans un sacré boucan (21-20, 43e).
Les décibels augmentent encore d’un cran lorsque Herrmann, solide en début de match, se montre infranchissable en fin de rencontre. Le portier local sort coup sur coup deux parades monumentales et une troisième sur un jet de 7 mètres d’Aillaud (26-23, 52e). Alors que les Differdangeois patinent, Hippert harangue la foule. L’exploit est là, à portée de main. Poussés par leurs bruyants supporters, Josip Ilic, Luka Steffen et consorts réussissent à garder leurs nerfs pour boucler le travail (32-29, 60e). La première sensation de l’année est signée par le HBD.
Logique respectée
Opposés à des écuries qui ont chacune le même objectif, à savoir se maintenir à l’issue de la première phase, les trois autres membres du «Big Five» que sont Berchem, Esch et Käerjeng se sont tous imposés. Ainsi, lors du match d’ouverture de cette 3e journée, les Berchemois et Philipp Leist (10 buts) n’ont pas fait dans le détail pour disposer de Mersch (43-28). Plus tard dans la soirée, les Eschois ont facilement pris la mesure du CHEV Diekirch (36-23) pendant que, dans le même temps, les Bascharageois ont souffert pour se débarrasser d’une valeureuse équipe de Rumelange (30-24).