Accueil | Sport national | [Handball] Dudelange bat Käerjeng et prend les rênes

[Handball] Dudelange bat Käerjeng et prend les rênes


Tina Welter et les Bascharageoises n’ont pas réussi à contenir les assauts de Ninon Bolle et de Dudelange (Photo : Gerry Schmit).

Grâce à leur victoire autoritaire décrochée samedi devant les championnes en titre (25-19), les Dudelangeoises se sont emparées de la tête du classement aux dépens de leurs adversaires.

C’était LA rencontre à ne pas perdre pour Dudelange. «Tout le monde a conscience de l’enjeu. On sait qu’on doit absolument gagner et on va se donner à fond pour ! On veut avoir notre destin entre nos mains après ce match», confiait d’ailleurs l’arrière Dea Dautaj deux jours avant le duel au sommet contre les Bascharageoises.

Il faut dire qu’en cas de défaite, l’internationale du HBD et ses équipières auraient compté trois points de retard sur leurs adversaires et, par conséquent, quasiment pu faire une croix sur le titre. Il était donc impératif de prendre le meilleur sur Käerjeng. Chose que les joueuses du club de la Forge du Sud se sont attelées à faire, samedi, au terme d’une partie globalement maîtrisée (25-19). En prime, les Dudelangeoises ont chipé la première place au HBK.

D’entrée, les locales qui étaient privées de leur capitaine K. Wirtz (raisons personnelles) exploitaient chacune des nombreuses imprécisions des championnes en titre pour prendre les commandes (3-1, 5e). Solides en défense et précises dans leurs offensives à l’image de la pivot Willems, les ouailles du duo d’entraîneurs Mikel Molitor-Luc Didion font la course en tête (7-4, 15e) avant que les visiteuses ne se rebiffent jusqu’à passer devant (7-8, 20e).

Ciufoli et Fangueiro très en vue

Pour la seule et unique fois du match puisque dans la foulée de ce petit temps faible, le HB Dudelange va retrouver son rythme de croisière (16-12, 38e). Les Bascharageoises ne s’en relèveront pas. D’autant plus que la jeune néo-internationale Ciufoli et la gardienne Fangueiro (11 arrêts) causent bien des misères à leurs hôtes (22-18, 54e). Et voilà comment les Dudelangeoises sont montées sur la plus haute marche du podium.

Mais rien n’est encore joué : les deux ténors du pays se retrouveront le 25 mai au Um Dribbel pour boucler la saison et très certainement se disputer la couronne à cette occasion. Dans l’autre affiche de la cinquième journée des play-offs entre les deux formations à la lutte pour la troisième place, les Differdangeoises ont résisté au retour des Diekirchoises pour glaner un précieux succès (22-21).