Une fois, mais pas deux. Largement battus à Esch lors de la phase régulière, les Dudelangeois ont rectifié le tir le week-end dernier pour s’offrir un précieux succès dans la course au titre.
Le HB Dudelange a appris de ses erreurs. Ou plutôt, devrait-on dire, de son unique grosse erreur jusqu’alors. La déconvenue en question ? La gifle concédée sur le terrain d’Esch (36-26), un mardi soir de décembre, dans un match en retard comptant pour la 7e journée de la phase régulière et joué en début de semaine donc, une date quelque peu inhabituelle.
Ce jour-là, les handballeurs de la Forge du Sud, derrière d’une petite unité à la mi-temps, passent totalement au travers de leur deuxième période, chutant dans des proportions inédites face à un adversaire qui devient alors la première formation – et toujours la seule – hors du «Big 3» à empocher les deux points de la victoire contre l’un des trois cadors du championnat à la bagarre pour le titre.
Typiquement le genre de rendez-vous manqué, qui pourrait avoir son importance au moment de faire les comptes en fin de saison. D’autant que deux mois plus tard, les hommes de Martin Hummel se faisaient surprendre par Käerjeng (36-36), qui s’offrait son premier – et unique – résultat positif devant l’un des membres du trio infernal. Si l’ailier gauche Aldin Zekan estimait le lendemain que son équipe avait «gagné un point» au Um Dribbel au vu de la physionomie du match, ce dernier regrettait tout de même cette mauvaise opération comptable.
Alors forcément, pour ce deuxième et dernier déplacement de l’exercice en terres eschoises à l’entame du sprint final, l’idée était on ne peut plus claire : éviter un nouvel accroc pour garder son destin en main. En sachant que les deux rivaux des Dudelangeois n’ont jusqu’à présent pratiquement rien cédé aux autres écuries du championnat, premier tour et play-offs confondus.
Changement de leader
À l’heure où nous écrivons ces lignes et comme le faisait très justement remarquer il n’y a pas si longtemps le jeune ailier droit international du HBD, Fynn Köller, à nos confrères du Tageblatt, le champion en titre, Berchem, n’a pas connu le moindre couac face aux cinq formations (en y intégrant Diekirch et Rumelange, descendus dans le groupe de relégation à l’issue de la première phase) supposées moins fortes sur le papier.
À chacune de leur sortie, les protégés de Marko Stupar ont fait respecter la logique, prenant 26 points sur 26 possibles. Un total quasi identique pour les Red Boys (25), que seul Esch a réussi à tenir en échec. Tandis que Thierry Hensen et ses équipiers en comptabilisent trois de moins (23). Mais Dudelange compense cette «anomalie» grâce à ses huit points pris sur 12 dans ses confrontations directes avec ses deux concurrents. Un bilan supérieur à celui de Differdange (6) et du HCB (4).
Restait à ne pas se faire piéger une deuxième fois sur le parquet du Handball Esch pour ne pas «gâcher» tous ces efforts. Chose que les Dudelangeois, sérieux et appliqués, se sont attelés à faire pour venir à bout des Eschois jamais simples à manœuvrer, qui plus est dans leur antre (24-28). Au coude-à-coude à l’heure de la pause, les «Renards» ont fait pencher la balance en leur faveur au retour des vestiaires grâce, notamment, au meilleur scoreur de la phase régulière, le prolifique Aldin Zekan (92 buts au compteur), parti sur des bases encore plus élevées depuis le début des play-offs.
Cerise sur le gâteau, les joueurs du HBD se sont emparés de la tête du classement en profitant de la défaite des Berchemois à Niederkorn. Un excellent week-end à tout point de vue, que Dudelange cherchera à faire fructifier dès samedi à… Niederkorn, dans le choc au sommet contre les Differdangeois qu’il devance au goal-average.