Accueil | Sport national | [Handball] Dudelange a perdu sa couronne

[Handball] Dudelange a perdu sa couronne


Avec 30 buts en trois matches, Kratovic (ici face à Malesevic) survole ce début de play-off titre. (Photo : Julien Garroy )

[Sales-Lentz League (Play-off titre, 3e journée)] Le champion en titre pointe désormais à 7,5 points des Red Boys, chez qui il s’est incliné mardi soir (33-26). Emmené par un Senjin Kratovic inspiré, le leader n’a pas tremblé.

« Senjin va monter en puissance durant ce play-off titre.» Goran Vukcevic a toute confiance en Kratovic, son meneur de jeu dont les prestations, inégales ces derniers temps, ont fait naître une drôle de rumeur : le Bosnien aurait tendance à choisir ses matches. Une hypothèse que balayait, quelques heures avant le match d’hier soir, de son entraîneur de la main : «Je ne pense pas mais vous verrez, il va se montrer décisif…»

Il n’y a pas de doute, Goran Vukcevic connaît son poulain. Hier soir, Senjin Kratovic a tenu le rôle qui était le sien. Celui de leader en mettant sur de bons rails des Red Boys qui, à l’exception de l’ouverture du score de Ley sur un joli service de Rydz élevant lui aussi son niveau en début de première période, ont toujours fait course en tête. Et ce donc grâce à l’ex-meneur nancéien qui, lors de la première période, totalisa près de la moitié des buts differdangeois (7/15).

Une prise de responsabilité salutaire face à une défense type 5-1 (avec Hippert en pointe) d’un HBD tenant à distance respectable Knez et Hoffmann. Cette efficacité permettait aux Red Boys de prendre le large (15-10) avant de rentrer à la pause avec une avance moindre (15-12).

Sous les yeux de Trillini

Au retour des vestiaires, Dudelange se veut plus percutant et est tout près de revenir à hauteur de son adversaire. Mais, à 16-15, Grzybowski effectue deux arrêts coup sur coup face à Semenov et Wirtz (36e). Dans la foulée, Kratovic redonne deux longueurs d’avance aux Red Boys sur penalty tandis que le portier polonais joue les passeurs décisifs pour Rezic (18-15).

Et alors que l’on croyait Dudelange capable de revenir à hauteur d’un leader quelque peu moins bien depuis le retour des vestiaires, voilà que ce dernier retrouve de sa splendeur et inflige un 4-1 lui permettant de reprendre ses distances (21-16, 42e). Mais le HBD n’abdique pas et revient peu à peu (23-20, 47e). Et Mika Herrmann, entré en début de seconde période, n’est pas étranger à ce retour. Le HBD aurait pu sans doute espérer revenir si ses ailiers s’étaient montrés plus adroits.

Et ce même si Szyczkow totalise dix buts au final. Senjin Kratovic, lui, en a planté un de plus et fit montre de toute son intelligence de jeu sur une phase spécifique : pris en individuel et tenu à distance par Wirtz, le Bosnien profite d’un ballon à l’aile vers Scheid pour s’engouffrer plein axe, fausser compagnie au Dudelangeois, et solliciter le kung-fu (26-22) qu’il claqua au fond des filets de Hermmann.

Le match est définitivement plié lorsque Faber offre la plus grande avance aux siens (30-24, 57e). Hier soir, Dudelange a définitivement perdu sa couronne. A-t-on pour autant assisté à un passage de témoin? Si c’est le cas, Riccardo Trillini, le technicien bascharageois, était aux premières loges…

Charles Michel