Sales-Lentz League (12ème Journée). Le HBD a mis une vingtaine de minutes face à Pétange pour jouer son jeu et s’imposer largement (35-23).
Le HBD a mis une vingtaine de minutes face à Pétange pour jouer son jeu et s’imposer largement (35-23). Dudelange revient à la hauteur des Red Boys, qui n’ont pas joué lors de cette 12e journée, vendredi, en raison des intempéries.
L’affiche Dudelange-Pétange n’a pas attiré la foule samedi soir. Et la sortie prématurée de Giannopoulos jette un second coup de froid dans la salle. En effet, la rencontre a rapidement tourné court pour le joueur grec de Pétange. Après exactement une minute et douze secondes de jeu, l’arrière droit s’écroule devant Hummel en se tenant le genou gauche. Dans l’incapacité de se relever, ses coéquipiers l’évacuent à bout de bras.
Malgré cette interruption, Pétange garde sa concentration et son objectif en ligne de mire. Pour faire honneur au premier match de leur nouvel entraîneur Christian Pilger, Gyafras et les siens réalisent une bonne entame de match. Les esprits sont déjà tournés vers la demi-finale de Coupe de Luxembourg. Pétange profite des trois derniers matches de la saison régulière pour espérer se présenter au meilleur de sa forme à la Coque.
Dudelange, encore marqué par sa dernière confrontation face à Esch, démarre le match timidement. Le début d’année semble laborieux pour les hommes de Gulbicki. À deux matches des play-off titre, Dudelange refuse de tomber dans le doute et est plus que jamais désireux de retrouver son rythme et son efficacité habituelle.
Un temps mort salvateur
Pétange s’appuie sur une solide défense qui entraîne son adversaire dans un enchaînement de fautes offensives. À partir de la 6e, Gyafras, meilleur buteur de la Sales-Lentz League, permet à son équipe de mener au score. Et à la 12e, sur une contre-attaque de Weibel, Pétange devance les Dudelangeois de deux longueurs (4-6).
Privé de Wirtz (pubalgie) et de Malesevic, André Gulbicki n’est vraiment pas rassuré. À peine le temps pour Weibel de faire trembler les filets de Hermann en contre et d’offrir cet écart de deux buts qu’il pose son premier temps mort. Cette minute lui permet de tirer la sonnette d’alarme. Il est grand temps que Dudelange se reprenne. Fin de la plaisanterie! Le sérieux regagne les joueurs. Et Pétange, encore fragile par périodes, n’a finalement pas tenu tête à la bande à Szyczkow plus de 20 minutes. À l’approche de la 20e, Semenov est l’initiateur d’un 5-0 qui conduit à un intéressant premier break (13-9, 22e). À partir de ce moment, Dudelange remontre son vrai visage. L’écart ne cessera de s’accroître. À la pause, le retour aux vestiaires se fait ainsi plus serein avec un matelas confortable de six longueurs.
Il reste alors aux Dudelangeois de gérer la seconde période pour empocher les trois points. Une fois sûrs du résultat, Dudelange met un point d’honneur à développer son jeu. Les fautes sont moins grossières. Tout n’est pas rétabli mais un mieux s’annonce. Les pertes de balle sont plus rares et les tirs plus astucieux. Cette fois-ci, Dudelange pense s’être remis sur les bons rails après avoir réussi à éviter le piège pétangeois. Il n’y a plus qu’à confirmer dès samedi prochain face à Käerjeng.
De notre correspondante Isabelle Foltz