Diekirch a maîtrisé son affaire sur le parquet de Käerjeng. Larges vainqueurs (32-38), les joueurs de Rafal Zmijewski peuvent croire aux play-offs.
La donnée était simple : il ne fallait pas perdre pour continuer à espérer quelque chose dans cette Axa League. Et le CHEV Diekirch, après son match à Kaërjeng, s’avance avec un peu plus de certitudes sur la possibilité de jouer les play-offs.
Si les locaux, par l’intermédiaire de Karamehmedovic et Vrgoc, menaient les premiers (2-1), ils allaient connaître rapidement dix minutes de disette et encaisser un 10-0. Efficaces devant le but et surtout portés par un Brukwicki (11 buts) imprenable, les joueurs nordistes prenaient rapidement 10 buts d’avance (3-13) : «On savait qu’il fallait gagner pour y croire encore. Le coach nous avait dit de ne pas se mettre de pression inutile, les matches avec de la pression, c’étaient ceux contre Rumelange.
Peut-être que de jouer libérés nous a aidés.» Au bout d’un quart d’heure, le doute s’était déjà installé dans les têtes bascharageoises et les visiteurs ne semblaient plus devoir être inquiétés. Les Verts multipliaient les mauvais choix et laissaient trop d’espaces aux visiteurs qui s’engouffraient dans les brèches pour alimenter le score : «On a eu trop de pertes de balles en attaque et aussi un manque de réussite devant le but sur des tirs libres.
Après, on a manqué d’agressivité en défense pour stopper leurs offensives. On est au fond du trou et les fêtes vont faire du bien pour se ressourcer» analyse Jérôme Michels. Le HBK retrouvait l’espace de quelques minutes un peu de sérénité, le temps pour Darnois, Veidig et Meis de trouver tour à tour le chemin des filets (7-14, 20e).
Mais l’indiscipline des locaux, deux jets de sept mètres transformés par Luberecki et une réalisation en pivot de Marzadori faisaient rentrer au vestiaire le HBK avec un retard de 8 buts (12-20). Meilleur deuxième acte, toutefois insuffisant Le deuxième acte sera de meilleure facture pour les locaux qui traîneront néanmoins jusqu’au bout leur départ en mode diesel.
Mitev, puis Karamehmedovic en filou et Gomes en contre vont bien tenter de remettre les leurs sur les bons rails (20-25) sans pour autant inverser la tendance. Karamehmedovic, le meilleur réalisateur du HBK sur une remontée ultra-rapide du terrain, entretiendra l’espoir (30-34, 52e). En vain. Brukwicki est trouvé trop facilement (30-36). Käerjeng ne gagnera pas. Le CHEV peut exulter, il s’impose (32-38).