Accueil | Sport national | Handball | [Handball] Diekirch, le droit d’y croire

[Handball] Diekirch, le droit d’y croire


L'effectif de Blagojce Krstev a stoppé l'hémorragie. (Photo : fern konnen)

AXA LEAGUE Grâce à leur succès, le week-end dernier, face à Rumelange, à qui ils ont laissé la dernière place, les Diekirchois peuvent encore rêver d’une qualification en play-offs.

C’était le match à gagner absolument pour entretenir l’espoir d’une qualification en play-offs et estoquer en même temps un rival principal du bas de tableau. Dos au mur au coup d’envoi, Diekirch a été exact au rendez-vous, dimanche dernier, à Junglinster, sa salle étant encore indisponible en raison de dégâts au sol, où il a maîtrisé son sujet contre des Rumelangeois, qui ont fait illusion une quinzaine de minutes.

Après quoi, les Nordistes, souverains, n’ont jamais douté et se sont finalement imposés assez sereinement (35-27). Ces derniers ont pu s’appuyer sur le géant Bogdan Stoean, l’un des plus grands joueurs du championnat avec ses 205 cm, auteur de huit buts, et sur le trio Jacek Luberecki-Antonio Vozila-Mikolaj Szymyslik, qui a trouvé le chemin des filets à 18 reprises (six fois chacun).

Un soulagement pour le CHEV, vainqueur de son premier match depuis le 13 septembre dernier, date de sa victoire inaugurale – la seule et unique jusqu’alors – au Um Dribbel devant Käerjeng, lui qui avait ainsi enchaîné huit défaites durant ce laps de temps. Au-delà de se faire un bien fou au moral, les Diekirchois ont fait une belle opération comptable.

Un duel qui vaudra cher

En mettant fin à leur spirale infernale, ces derniers ont laissé la place de lanterne rouge à leur adversaire, sur qui ils comptent désormais deux longueurs d’avance. Surtout, les hommes de Blagojce Krstev ont chipé la sixième place, la dernière qualificative pour les play-offs aux Bascharageois, vaincus la veille par le vice-champion sortant, Berchem.

Des Bascharageois qui auront l’opportunité de doubler les Nordistes à l’occasion de la mise à jour de leur calendrier, mercredi, et la réception d’un sérieux prétendant au titre, le HB Dudelange. Mais si la logique est respectée, le CHEV devrait passer les fêtes de fin d’année dans la peau d’une formation qualifiée pour la phase haute, l’objectif fixé en début de saison.

Cela laisse présager une belle bagarre après la trêve hivernale avec, entre autres, un alléchant Diekirch – Käerjeng, dont la date reste encore à déterminer. De son côté, Rumelange, battu pour la neuvième fois, continue de s’enliser. Mais les joueurs d’Yves Braconnier, qui recevront successivement les Red Boys, Käerjeng et Berchem en janvier, avant un déplacement à Esch, n’ont pas dit leur dernier mot.

Käerjeng, victime préférée de Guden

Décidément, le Berchemois Raphaël Guden apprécie tout particulièrement martyriser la défense du HBK… Qui n’est de nouveau pas parvenue à contenir les fulgurances du demi-centre international. Après avoir planté 15 buts lors du match retour de la phase régulière la saison dernière, c’est-à-dire son plus haut total de l’époque, le Luxembourgeois, élu MVP quelques mois plus tard – il a succédé à son équipier Yann Hoffmann –, a récidivé, fin septembre, à Crauthem dans le cadre de la 4e journée.

Avant de faire encore mieux, le week-end dernier, au Um Dribbel où il a inscrit 16 (!) des 40 pions de son équipe. Auteur d’un incroyable sans-faute en première période (12/12), le jeune homme de 25 ans, davantage muselé par une stricte au retour des vestiaires (4/6), a converti 89% de ses tentatives. Grâce à cette nouvelle masterclass, il s’empare de la tête du classement des meilleurs buteurs avec 89 réalisations, soit huit de plus, mais avec pourtant une rencontre de moins que son premier poursuivant, le Differdangeois Daniel Tako.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.