AXA LEAGUE S’ils n’avaient gagné qu’un seul de leurs treize duels face aux membres du top 4 en sept mois, les Dudelangeois ont, en l’espace de quelques semaines, renversé les deux leaders.
Qu’est-ce qu’Esch et Käerjeng ont en commun ? Chacun se présentait avec un statut de leader au centre sportif René-Hartmann et chacun s’est cassé les dents contre le HB Dudelange, avec des conséquences plus ou moins importantes. Longtemps privés de victoire contre les grosses cylindrées du championnat, les Dudelangeois ont sorti coup sur coup deux belles performances pour dominer les Eschois puis les Bascharageois (32-31, samedi dernier), qui occupaient la première place au moment de leur déplacement sur le parquet du HBD.
«On n’avait rien à perdre. On s’est dit qu’il fallait jouer comme contre Esch, avec le cœur, avec de l’ambition et la volonté de gagner. On l’a bien fait pendant presque 60 minutes», commentait tout heureux le capitaine Frank Hippert après la partie face au HB Käerjeng. De quoi embellir un exercice 2022/2023 bien terne jusqu’alors. En effet, avant ce deuxième succès, les joueurs de la Forge du Sud s’étaient d’abord offert le scalp du champion en titre quelques semaines plus tôt (34-32, le 19 avril). Un vrai «soulagement» pour Tommy Wirtz et ses partenaires, eux qui n’avaient plus remporté le moindre match contre un membre du top 4 depuis le 24 septembre 2022 et cette victoire face à Berchem.
Esch fonce vers le titre
Une éternité pour cette formation du HBD, jamais bien loin du bonheur, mais à qui il manquait toujours ce petit quelque chose pour faire basculer les rencontres de son côté. «Maintenant, on peut dire qu’on a gagné contre trois des quatre grandes équipes bien que la saison n’a pas été top. On a montré qu’on peut gagner contre le monde», indique le Dudelangeois.
Et ce résultat obtenu face au HBK fait les affaires des hommes de Danijel Grgic, vainqueurs dans le même temps de Berchem (35-29). Avec deux points d’avance sur son principal poursuivant (qu’il défie ce week-end à l’occasion de la dernière journée) et avec un goal-average largement en sa faveur, il semble peu probable, pour ne pas dire impossible que le titre, le cinquième consécutif, file entre les doigts du HB Esch.
«La soirée (NDLR : samedi) est plutôt favorable pour nous avec la défaite de Käerjeng. L’équipe a fait le match qu’il fallait pour l’emporter. Maintenant, il reste une dernière rencontre à jouer et à gagner pour que la fête soit belle. Si j’ai bien compris, il faudrait que l’on perde de 22 buts pour nous priver du titre. Il faudra quand même être sérieux jusqu’au bout», prévient sagement l’ailier gauche Enes Agovic. Bref, sauf énorme cataclysme, Esch clôturera sa saison avec un nouveau sacre.
Une vague d’arrêts
En marge de la rencontre face à Käerjeng, le HB Dudelange a remercié à travers une petite cérémonie quatre de ses joueurs qui vont mettre un terme à leur carrière à l’issue de la saison. Ainsi, juste avant de disputer leur avant-dernier match en Axa League, Aleksiej Szyczkow, Dan Mauruschatt, Francesco Volpi et Tommaso Cosanti ont été chaleureusement acclamés par le public. Autre arrêt au sein du club de la Forge du Sud et non des moindres : celui de son président Fabian Cruciani qui, après neuf années passées à la tête du HBD, a décidé de quitter sa fonction.
Du côté du HB Esch, deux monstres sacrés ont également décidé de raccrocher. Il s’agit des emblématiques Martin Muller et Sacha Pulli. Ces derniers devraient se retirer en ajoutant un nouveau titre de champion du Luxembourg à leur palmarès. À noter que les Red Boys ont quant à eux annoncé sur leurs réseaux sociaux, les départs vers de nouvelles aventures de Nikola Grubic et Ognjen Jokic.