Accueil | Sport national | [Handball] Des chocs à la pelle avant la trêve hivernale

[Handball] Des chocs à la pelle avant la trêve hivernale


En cas de victoire à Diekirch, Vincent Schockmel et Rumelange feraient un (très) grand pas vers les play-offs. ( Photo : luis mangorrinha )

Deux chocs dans les hautes sphères du classement, un autre pour le maintien : cette 11e journée, la dernière avant la trêve hivernale, promet d’être passionnante.

Berchem – Red Boys

Deux des trois favoris pour le titre annoncés à l’aube de cette nouvelle campagne ont rendez-vous pour leur troisième confrontation de la saison, dimanche après-midi. Les deux premières ont tourné en faveur des Red Boys, qui évoluaient à chaque fois devant leur public : d’abord fin septembre en championnat, puis il y a deux semaines au bout du suspense en Coupe. Depuis, le HB Dudelange, la bête noire de Differdange, est passé par là et lui a occasionné sa deuxième défaite sur la scène nationale – la première était déjà l’œuvre des Dudelangeois.

Ce dont Berchem, un seul revers au compteur en Axa League contre les équipiers de Roman Becvar donc, en démonstration du côté de Mersch, a profité pour s’emparer de la place de leader avec le même nombre de points, mais avec une rencontre en moins. Surtout, dans l’hypothèse où les Berchemois venaient à trouver la clé face à la seule équipe qu’ils n’ont pour l’heure pas dominée – sans oublier Käerjeng, contre qui ils n’ont pas encore joué –, ils s’offriraient un beau cadeau : passer les fêtes au sommet du classement.

Käerjeng – Dudelange

Équipe-surprise de cette première phase, Dudelange ne cesse d’épater son monde. Son dernier résultat en date est un succès renversant (le deuxième) au centre sportif de Niederkorn face aux Red Boys, pourtant invaincus en championnat depuis leur premier duel datant du 23 septembre dernier, soit une série de sept victoires – huit en comptant la qualification pour les demi-finales de la Coupe face à Berchem. Dudelange était pourtant privé de Tommy Wirtz, l’un des maillons les plus expérimentés du groupe, malade.

Porté par ses jeunes pousses, dont les frères Etute ou encore l’ailier Fynn Köller, ainsi qu’un Mika Herrmann à son avantage dans les buts, le HBD squatte le podium depuis la reprise. Les joueurs de la Forge du Sud retrouvent, samedi en début de soirée, Käerjeng, la première formation – la deuxième étant Berchem – à les avoir fait trébucher cette saison. Mais les Bascharageois alternent le bon et le moins bon, à l’image de ce match nul concédé contre Esch, pourtant amputé de trois de ses cadres au Dribbel.

Si les protégés de Zoran Radojevic peinent à confirmer les attentes placées en eux, ils seraient bien inspirés de triompher une nouvelle fois des Dudelangeois, sous peine de voir ces derniers prendre cinq longueurs d’avance. Il leur restera cependant un match en plus, puisque le HBK terminera l’année par un nouveau choc l’opposant à Berchem, mercredi, dans son antre.

Diekirch – Rumelange

Jusqu’à présent, les Diekirchois ont validé l’un des deux objectifs fixés par leur entraîneur, Werner Klöckner, en début de saison : ils se sont qualifiés pour le Final Four de la Coupe de Luxembourg, comme ce fut le cas lors du précédent exercice. Le deuxième, qui consiste à décrocher la 6e place synonyme de qualification pour les play-offs et donc de maintien à l’issue de la première phase, est pour l’heure loin d’être acquis.

En effet, les Nordistes comptent deux longueurs de retard sur les Rumelangeois, vainqueurs du match aller et actuels détenteurs du précieux sésame. Mais tout n’est pas perdu pour les joueurs du CHEV, car en cas de succès, ces derniers reviendraient à hauteur de Rumelange avant un potentiel ultime match capital à Mersch, lui aussi mal classé. À la différence du HBR, qui, de son côté, se frottera uniquement aux cadors. En résumé : si Diekirch s’incline, ses espoirs de maintien direct s’envoleraient, puisque c’est Rumelange qui raflerait la mise.

Esch – Mersch

Sur le papier, c’est sans l’ombre d’un doute la partie la plus déséquilibrée. Sur le terrain, elle devrait, selon toute vraisemblance, l’être tout autant. Avec deux points à leur actif, arrachés face aux Rumelangeois il y a de cela bientôt un mois, lorsque le Grec Alexandros Vasilakis, auteur de 15 réalisations ce soir-là et parti depuis pour… Rumelange, était encore au club, difficile d’imaginer les Merschois poser des problèmes ce samedi soir au quintuple champion en titre qui, certes, n’a plus son lustre d’antan, mais dont l’effectif lui reste supérieur. Encore plus quand on sait que Mersch vient de subir la plus lourde défaite de l’exercice 2023/2024, toutes compétitions confondues, contre Berchem (18-51).