Pour la troisième année consécutive, Esch et les Red Boys, doubles tenants du titre, vont se retrouver, samedi à la Coque, en finale de la Coupe de Luxembourg.
Jamais deux sans trois. Si le célèbre adage ne se vérifie pas toujours, le moins que l’on puisse dire, c’est que celui-ci se révèle exact concernant la finale messieurs de la Coupe de Luxembourg. Pour preuve : doubles tenants du titre, les Red Boys affrontent, samedi soir, les Eschois qu’ils ont donc battus à ce stade de la compétition lors des deux précédentes éditions.
En 2022, les Differdangeois, qui n’avaient pas été en mesure de s’offrir le sacre national contre… Esch, vainqueur cette année-là de son quatrième championnat de suite, avaient pris leur revanche une semaine plus tard, à la Coque, mettant ainsi fin à 33 ans de disette. En 2023, la bande du capitaine Roman Becvar, alors décrochée dans la course au titre en Axa League, avait triomphé au bout du suspense au terme d’une finale d’anthologie grâce à un ultime penalty inscrit par le Tchèque qui, ni une ni deux, avait enlevé son maillot, sprinté en direction du kop de Differdange pour tomber dans les bras de ses supporters ivres de bonheur.
Trois à la suite ou fin du règne ?
Cette année, les hommes de Nikola Malesevic ont, comme l’an passé, tenu leur rang en écartant Diekirch en demie sans toutefois se montrer extrêmement convaincants, notamment en première période, mais sans non plus puiser dans leurs réserves. «Si on veut pouvoir à nouveau remporter la Coupe, on va devoir mettre une plus grosse intensité défensive que ce soir (jeudi)», disait d’ailleurs le pivot Guillaume Ballet après le coup de sifflet final. À l’inverse, le quintuple champion du Grand-Duché a dû cravacher pour renverser le HB Dudelange qui, dans son style habituel, a imposé un rythme d’enfer.
Menés pendant quasiment l’intégralité de la rencontre, les Eschois sont finalement parvenus à trouver les ressources nécessaires pour prendre les commandes pour la première fois à six minutes de la sirène. Et ne plus jamais les lâcher. Mais à toujours courir derrière le score, les joueurs d’Adrian Stot ont dépensé beaucoup d’énergie, chose à prendre en considération. «On va jouer assez tard et si on se qualifie pour la finale, on rejouera samedi. La récupération entre en compte», confiait Julien Kohn avant le début des hostilités.
Alors, l’ancien international et ses coéquipiers auront-ils suffisamment récupéré pour empêcher leur rival de signer la passe de trois et s’offrir le trophée qui leur échappe depuis 2020 ? Ou les Red Boys vont-ils hausser le curseur pour sabrer une nouvelle fois le champagne ? Réponse samedi !