Accueil | Sport national | [Handball] Czapiewski, retour remarqué

[Handball] Czapiewski, retour remarqué


Grzegorz Czapiewski fêté en héros par ses coéquipiers. (Photo : Jeff Lahr)

Tout juste de retour à la compétition après quatre mois sans jouer, le gardien berchemois a été monstrueux dans les cages durant le Final Four de la Coupe de Luxembourg.

L’ancien international Tom Janin, aujourd’hui entraîneur des gardiens des Red Boys et des sélections nationales masculines U17/U18 et U19/U20, à qui nous avons consacré un portrait paru jeudi dernier, ne s’était pas trompé lorsqu’il affirmait que les derniers remparts pourraient s’avérer déterminants à la Coque.

L’un d’entre eux a particulièrement brillé, marquant de son empreinte ce Final Four 2025. Son nom ? Grzegorz Czapiewski. Le Polonais a été l’un des grands artisans du sacre de Berchem, le premier depuis 2021, en totalisant 12 parades, jeudi, face aux Red Boys, puis 18 (!), dont deux jets de 7 mètres, le surlendemain contre Dudelange. «C’est vraiment une superbe sensation», savourait-il quelques minutes après avoir logiquement reçu le trophée de MVP du match.

Mais le jeune homme de 22 ans ne tire pourtant pas la couverture à lui : «Ce n’est pas seulement une performance individuelle, note-t-il humblement. C’est surtout un travail d’équipe, nous avons été bons en attaque, et notre solide défense m’a aussi permis de parer plus facilement les tirs.»

«Je suis sans voix»

Auteur de 10 arrêts en première période, le natif de Chojnice, qui s’est même payé le luxe de marquer depuis sa propre zone comme en demi-finale, a continué de s’illustrer après l’entracte en sortant, entre autres, une double parade monstrueuse devant son compatriote Aleksiej Szyczkow, rendant ivre de bonheur la Green Army.

«L’ambiance était tout simplement incroyable, nos supporters étaient en délire, jubile le Berchemois encore sous le coup de l’émotion, lui qui ne s’est pas privé de chambrer Alaeddine Kouni lorsque ce dernier a tenté de tromper sa vigilance en fin de partie avec une roucoulette. Ils ont célébré chaque but et chacun de mes arrêts. Je suis sans voix.»

Une performance remarquable quand on sait qu’il s’agissait de son grand retour à la compétition officielle après avoir été tenu éloigné des parquets depuis sa fracture du pied contracté mi-décembre à Esch. «J’ai fait tout mon possible afin de revenir à temps pour jouer à la Coque. Je voulais vraiment être présent pour ce moment, car je n’y avais jamais joué auparavant», conclut l’infranchissable Grzegorz Czapiewski.