Accueil | Sport national | [Handball – coupe EHF] Benfica trop fort pour Käerjeng

[Handball – coupe EHF] Benfica trop fort pour Käerjeng


Milasin Trivic tente de retenir Abrao Silva, mais Käerjeng ne pourra pas empêcher le Benfica de passer et de se qualifier pour le 3e tour. (photo Jean-Jacques Patricola)

Dans un Um Dribbel plein, Käerjeng s’est battu mais a dû reconnaître la supériorité de la formation portugaise qui a confirmé son succès de l’aller (31-26) en s’imposant une nouvelle fois (33-30).

Il n’y a pas eu d’exploit lors de ce match retour du 2e tour de Coupe EHF, ni de victoire. Käerjeng a donc perdu ses deux matches face à Benfica. La compétition s’arrête ainsi à ce tour pour les Brasseurs qui ont tout de même rendu une belle copie devant leur public. La salle n’a jamais affiché une telle affluence et ambiance. Un bonheur d’évoluer dans cette sphère pour les deux collectifs. Samedi, les supporters de Lisbonne étaient très représentés pour la qualification de leur équipe.

Le rythme est endiablé dès les premières secondes. Lisbonne impose son jeu et surtout son réalisme avec un très faible taux de fautes techniques. Benfica, en pleine confiance après son match aller de la semaine passée, réalise une entame en maître de cérémonie. Les hommes de Cruz veulent mener le débat d’une main ferme. Et Figueira, le portier de Lisbonne, compte déjà trois arrêts avant la 4e minute de jeu sur deux tirs de Meis et un de Volpi. Toutefois, Chris Auger réplique à son tour en réalisant deux parades qui relancent son équipe. Käerjeng retrouve la voie des filets pour revenir à une longueur (4-5, 9e).

Efficace jusqu’au bout

Offensivement, Käerjeng manque d’efficacité à l’instar de Francesco Volpi : deux buts seulement sur les sept tirs tentés en première période. Meis assure avec quatre buts sur sept tentatives au quart d’heure de jeu. L’international luxembourgeois se présente rapidement comme le Brasseur le plus en réussite. Suivi de près par Temelkov qui, lui, fait un carton plein aux penalties jusqu’à la 58e où la qualification n’est plus en jeu. Auger fait également le boulot et sort deux parades consécutives sur des contre-attaques (22e et 23e). Plus ce portier est en danger, plus il sort la parade improbable. Une chance pour les Luxembourgeois. Mais ce n’est pas suffisant. Au compteur, Käerjeng accuse un retard de quatre longueurs (8-12, 24e). Les Verts ne décrochent pas pour autant et s’accrochent, réduisant l’écart par moments. Sans toutefois parvenir à égaliser ou à prendre les commandes.

Au retour des vestiaires, c’est encore Meis qui joue de sa patte. Käerjeng trouve ses marques dans la partie et revient à hauteur des Lisboètes par Trivic (14-14, 34e). Le pivot continue à marquer la rencontre de son empreinte avec un triplé en deux minutes de jeu. Un combat d’hommes s’annonce. Le pivot de Benfica, Moreno, rend coup pour coup à Trivic. Le score reste de parité de longues minutes. Plus aucune perte de balle de part et d’autre. Avant que Benfica n’inflige un 3-0 sur des contre-attaques. À nouveau en danger, Käerjeng voit Volpi retrouver enfin puissance et précision (40e). Trop tard. Benfica ne montre aucune faiblesse et maintient son emprise sur le déroulement du match. L’enjeu est bien trop important pour le laisser filer à 20 minutes du terme. Pour Käerjeng, l’aventure européenne est terminée et les hommes de Riccardo Trillini vont pouvoir enfin se consacrer au championnat.

De notre correspondante, Isabelle Foltz