Impérial, le HC Berchem est venu à bout des Red Boys, jeudi, au terme de la seconde demi-finale de la Coupe de Luxembourg. Une victoire impressionnante sur le leader du championnat (34-25).
Dans une arène de la Coque chauffée à blanc, difficile de ne pas réaliser une demi-finale à haute intensité. Une tribune divisée entre le vert de Berchem et le rouge de Differdange. Et c’est rapidement le HCB qui impose son rythme, sous l’impulsion du capitaine de la sélection luxembourgeoise, Ben Weyer. Mais les Differdangeois s’appuient sur les premiers arrêts de Matej Mudrinjak pour recoller au score (4-4, 8e ).
Dans ce premier quart d’heure, les champions nationaux mènent la danse, et leurs adversaires répondent instantanément. De retour de blessure, et après quatre mois sans jouer, Grzegorz Czapiewski se distingue d’une sublime parade en étoile pour permettre à son équipe de recompter à nouveau deux buts d’avance. Mais l’arrière Brice Aillaud ne tremble pas au point de penalty et remet les deux formations à égalité (9-9, 19e).
Tous les ballons sont extrêmement disputés, et l’ensemble des joueurs se livrent à corps perdu sur chacun d’entre eux. Et à ce jeu-là, Berchem se montre plus prompt. Les Verts creusent l’écart et obligent Nikola Malesevic à prendre un temps mort (10-13, 25e). Raphaël Guden torture la défense differdangeoise et l’écart grandit avant que les arbitres ne renvoient les deux équipes au vestiaire. (11-17, 30e).
Differdange perd le fil
Dos au mur, les Red Boys manquent de précision au tir et réagissent timidement après la pause, mais font face à une muraille solidaire en vert. Une situation frustrante qui fait perdre les nerfs de Younes Ouzrour, disqualifié après une double exclusion temporaire (14-20, 38e).
Et la salle explose quand Czapiewski, impérial sur sa ligne, s’offre le luxe de marquer de sa propre zone. Le staff des Differdangeois tente un dernier coup de poker, en sortant le gardien pour jouer à un de plus.
Mais les finalistes de la dernière édition n’y sont plus, et leurs adversaires prennent le large avec un écart de 10 unités (18-28, 48e). Malgré la première place en championnat, Differdange est submergé par le collectif berchemois et le bras explosif de son demi-centre Guden, auteur de 12 buts dans cette rencontre. Les partenaires de Ben Weyer n’auront jamais couru après le score, excepté la première minute du match.
Le HCB rejoint Dudelange par la grande porte, 4 ans après leur dernier titre dans la compétition (25-34). Pour les Red Boys, c’est la soupe à la grimace. Il faudra oublier cette débâcle pour garder la tête en championnat, car l’équipe défendra cette première place à… Berchem lors de la dernière journée.
Thomas Alvarez