Arrivé à la tête du HB Dudelange cet été, Christian Schott se confie sur son nouveau rôle avant un premier gros rendez-vous face aux Red Boys.
Le club a connu plusieurs changements majeurs à l’intersaison, vous avez notamment pris la succession de Fabian Cruciani à la présidence. Comment cela s’est-il fait ?
Christian Schott : Je connaissais bien le club puisque j’y ai joué dans ma jeunesse pendant de longues années. Monsieur Cruciani ne voulait plus continuer et même si ces dernières saisons, j’étais un peu moins présent en suivant plutôt de loin, ils ont pensé à moi. On m’a contacté et puis par la suite, on a beaucoup discuté. C’était important pour moi de faire le tour d’horizon pour connaître le fonctionnement interne du club. Rapidement, ce que j’ai vu m’a plu. Beaucoup de gens sont extrêmement engagés. Par exemple, un groupe d’ex-joueurs, des jeunes encore si je puis dire ainsi (il sourit) s’est déclaré prêt à s’engager dans le club. Et avec les plus anciens encore présents, je pense qu’on a un bon mélange pour gérer le club et le porter vers l’avant à l’avenir. Toutes ces choses m’ont plu et c’est pour cela que j’ai accepté de prendre le relais.
Quelles sont les priorités à mener quant à la politique du club ?
Les deux éléments principaux sont de remettre les finances sur une base saine et travailler avec nos jeunes en renforçant de nouveau l’encadrement de nos équipes dans ces catégories d’âges. Sportivement la situation n’était pas «top» la saison dernière, on fait donc face à un certain challenge. Il y a également eu un grand changement chez les garçons cet été : beaucoup de jeunes sont montés en équipe première. Idem pour l’équipe féminine même si c’est un peu moins prononcé de ce côté-là. L’idée, c’est d’amener nos jeunes dans les équipes premières du club, c’est dans cette direction qu’on veut aller. Pour en revenir à l’aspect financier, je crois que beaucoup de clubs ont du mal actuellement. Ce n’est pas une situation très rose non plus nous concernant, bien que ce ne soit pas catastrophique. On doit faire certains efforts pour améliorer cette situation afin de vraiment mettre le club sur de bons rails pour le futur.
La saison a plutôt bien commencé pour nous
Quels sont les objectifs de la saison ?
Si je prends d’abord l’équipe féminine, on a certaines joueuses confirmées qui sont absentes pour des raisons personnelles ou des blessures. Et là aussi, on intègre nos jeunes. Je pense que c’est une année charnière pour cette équipe même si à mon avis, on peut jouer au plus haut niveau et ce, même avec les jeunes. On a le talent et des atouts pour faire une très belle saison. Maintenant, ça reste une année de transition et notre objectif n’est pas de devenir absolument champion. Le but, c’est d’abord de créer des bases stables pour cette équipe. Mais bien sûr, si on peut le faire, on ne va pas s’en priver. Pour l’équipe masculine, la situation est similaire même si beaucoup plus de joueurs de la saison dernière ont arrêté pour différentes raisons et qu’on n’a pas recruté massivement. On veut amener nos jeunes vers cette équipe, la renforcer et construire des bases solides pour les prochaines années. On a aussi du talent dans cette équipe. Actuellement, on travaille plutôt dans une optique de moyen terme.
Après deux premières victoires contre Mersch et Diekirch, vous faîtes face à un premier «vrai» test avec la réception des Red Boys. Comment abordez-vous cette rencontre ?
Sur nos deux premiers matches, on a pris tous les points, on est largement dans nos objectifs par rapport à ces deux premières rencontres donc la saison a plutôt bien commencé pour nous. On sait bien qu’un adversaire d’une autre taille nous attend : les Red Boys sont largement favoris et ce sera certainement un match difficile pour nous. On est réaliste sur ce point. Mais ce qu’on veut surtout, c’est que notre équipe montre un engagement et une combativité exemplaires. C’est aussi important de faire confiance aux jeunes dans ce genre de match. On verra le résultat par après. Maintenant, je pense qu’on a suffisamment de talent et, si on est dans un bon jour, tout est possible dans le sport.