Accueil | Sport national | [Handball] Choc entre leaders

[Handball] Choc entre leaders


Vers un choc au sommet une nouvelle fois accroché ? (Photo : luis mangorrinha )

Uniquement séparés par le goal-average, les Red Boys, deuxièmes, et Dudelange, premier, se retrouvent samedi à Niederkorn pour lancer le sprint final.

À cinq journées du terme de la saison, les Red Boys, deuxièmes, et le HB Dudelange, premier, seulement séparés par le goal-average, s’affrontent samedi soir à Niederkorn. Le vainqueur, si toutefois il y en a un, s’emparera seul du fauteuil de leader avec deux points d’avance sur le vaincu et vraisemblablement un sur le tenant du titre, Berchem, qui reçoit dans le même temps le Standard. C’est LE rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte.

ATTAQUE VS DÉFENSE

D’un côté la deuxième attaque la plus prolifique du pays, Dudelange, de l’autre la défense la plus imperméable, les Red Boys. Depuis le début de l’exercice, les Dudelangeois causent bien des soucis aux arrière-gardes adverses grâce notamment à un jeu de transition rapide parfaitement orchestré, qui fait souvent de gros dégâts.

Preuve en est : les joueurs de la Forge du Sud tournent en moyenne à 35 buts inscrits par match (phase régulière et play-offs confondus). Seuls les Berchemois font (légèrement) mieux avec une moyenne de 36 buts marqués par rencontre.

Dans le camp d’en face et hormis leur toute première sortie contre… le HBD où ils avaient sombré défensivement, ce qui avait eu le don d’irriter l’entraîneur Nikola Malesevic, les Differdangeois ont depuis fermé les vannes se montrant globalement très hermétiques. En moyenne, Younes Ouzrour et compagnie ne concèdent «que» 24 buts par partie. Alors qui aura le dernier mot ? L’attaque de feu du HB Dudelange ou la défense de fer des locaux ?

DUELS de buteurs

Cinq des sept meilleurs réalisateurs des play-offs seront sur le parquet de Niederkorn. Deux du côté des Red Boys avec le métronome Brice Aillaud (7e, 29 buts) et l’arrière Elledy Semedo (5e, 34), ô combien précieux pour leur équipe de par leur capacité à décanter pratiquement n’importe quel type de situation.

Et trois dans les rangs du HBD avec les frères Etute, le plus jeune Samuel Itua, qui truste la première place de ce classement avec 42 pions à son actif, et son aîné, David Ojié (6e, 30). Sans oublier l’ailier gauche Aldin Zekan (3e, 37), qui a bouclé la phase régulière avec le titre honorifique de meilleur scoreur grâce à ses 92 réalisations.

LA DYNAMIQUE

Plus ou moins similaire. Depuis l’entame des play-offs, Dudelange, dernière formation invaincue, compte quatre victoires pour un nul (face à Käerjeng). Les Red Boys ont quant à eux gagné à trois reprises, ont été tenus en échec à Esch et se sont inclinés sur le terrain de leur adversaire du jour.

La semaine dernière, pour le retour du championnat après la fenêtre internationale, les Differdangeois ont arraché un précieux succès en disposant du HCB tandis que les Dudelangeois ont pris l’ascendant sur de coriaces Eschois.

EXPÉRIENCE VS JEUNESSE

Si les Red Boys disposent de l’un, si ce n’est de l’effectif, le plus expérimenté de l’élite avec bon nombre de joueurs qui ont passé la trentaine, dont certains de loin, ou d’autres (une minorité) qui s’en rapprochent doucement, Dudelange a, lui, l’un des groupes les plus juvéniles de la ligue, mais tout de même encadré par quelques «anciens». Une donnée à ne pas lésiner dans pareil rendez-vous et qui pourrait bien avoir son importance.

L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS

Sur ce point, avantage Dudelange qui mène 2-1. On l’a dit, les Dudelangeois ont remporté le premier duel en ouverture de la saison en contrariant des Differdangeois pas dans leur assiette défensivement parlant. Après quoi, les Red Boys ont remis les compteurs à zéro devant leur public en s’imposant sur la plus petite des marges grâce à un jet de 7 mètres de Brice Aillaud à quatre secondes de la sirène.

Enfin, il y a un peu plus d’un mois pour le lancement des play-offs, les handballeurs de la Forge du Sud ont maîtrisé les débats dans leur salle en s’appuyant, entre autres, sur un Samuel Itua Etute irrésistible. Qu’en sera-t-il ce week-end ? Differdange va-t-il rééquilibrer le bilan ou les protégés de Martin Hummel vont-ils le faire définitivement pencher en leur faveur ?

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .