Le demi-centre eschois revient sur le succès décroché, non sans mal, face à Dudelange et évoque la finale tant attendue face aux Red Boys. Le choc pour le sacre s’annonce bouillant.
Vous avez éprouvé énormément de peine à entrer dans les débats dans la rencontre face au HBD. Comment l’expliquer?
Christian Bock : Effectivement, nous avons eu de gros problèmes pour commencer le match. Nous n’avons pas défendu de manière suffisamment agressive, ce qui a permis à Dudelange de marquer des buts plus ou moins faciles. En plus de cela, nous avons réalisé trop de fautes techniques dans nos attaques placées. Nous n’avons pas mis suffisamment de pression sur le but adverse. Notre entraîneur a par la suite effectué quelques changements pour apporter une autre dynamique et grâce à cela nous sommes revenus au score.
Votre remontée au tableau d’affichage a coïncidé avec l’expulsion de Josip Ilic. Est-ce le tournant du match?
À mon sens, nous serions revenus au score même sans son expulsion. Lors de l’entame, nous avons été tellement mauvais que nous n’aurions pu que jouer mieux de tout façon. Bien évidemment, Josip est un élément important dans l’attaque des Dudelangeois et il avait d’ailleurs très bien commencé le match.
La semaine prochaine, ce sera un combat pur et simple
Menés 8 à 4 au quart d’heure de jeu, avez-vous pris peur à ce moment?
Non, nous n’avons jamais paniqué. Nous sommes suffisamment expérimentés pour savoir que le match n’est pas joué après 15 minutes malgré une mauvaise entame et un retard de quatre buts. Nous avons traversé des situations bien pires que celle-là (il rit). Il y a, par contre, éventuellement des moments où nous devenons nerveux car ce que nous tentons ne fonctionne pas comme nous le voulons. Il y a des hauts et des bas, il faut en être conscient et prendre sa chance au moment donné pour faire la différence.
Dans ce succès précieux, il y a d’une part la prestation du collectif mais aussi celles individuelles. Vous avez pu compter sur un Figueira impérial dans ses cages…
Il a fait un très bon job et a su être là dans les moments importants. Ce n’est pas pour rien qu’il a joué 20 ans en sélection portugaise…
Quels sont les enseignements à tirer de cette confrontation face aux Dudelangeois?
Pour être honnête, je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de leçons à tirer car nous nous sommes montrés faibles. Il y a eu des fautes techniques nombreuses des deux côtés. Nous devrons nous montrer plus concentrés et surtout jouer de manière plus agressive en défense dès le début.
Vous devrez appliquer ces préceptes samedi soir prochain face aux Red Boys dans la « finale » pour le titre national?
Nous nous attendions évidemment à ce que Differdange aille gagner à Mersch. Nous, nous voulions nous imposer contre Dudelange pour nous mettre dans les meilleures dispositions possibles avant ce choc. Un match nul nous suffit pour accrocher le titre. La semaine prochaine sera un combat pur et simple. Chaque joueur sur le terrain devra avoir conscience qu’il faudra se battre de la première à la dernière seconde. Nous nous réjouissons de prendre part à un rendez-vous pareil où tout se jouera lors de la dernière journée à la maison.
Stupar remplace Gajic
Pour des raisons personnelles et professionnelles, Dejan Gajic quitte son poste d’entraîneur à Berchem. Il sera remplacé sur le banc par son assistant Marko Stupar.