Accueil | Sport national | [Handball] Berchem touche au but

[Handball] Berchem touche au but


Berchem y est presque. (photo Luis Mangorrinha)

Vainqueurs dans la douleur à Esch samedi (26-29), les Berchemois sont tout proches du titre : il ne leur manque plus qu’un seul petit point pour être officiellement sacrés après 13 ans d’attente.

Ça commence à sentir (très) bon pour Berchem. À trois journées de la fin de la saison et grâce à leur succès obtenu dans la douleur samedi à Esch (26-29), les Berchemois comptent toujours six longueurs d’avance sur les Red Boys, tombeurs dans le même temps de Diekirch. Les protégés de Marko Stupar ont donc besoin d’un dernier petit point pour décrocher le Graal après une attente longue de 13 ans.

Les scènes de joie et la longue communion avec leur public venu en nombre au hall omnisports Henri-Schmitz résumaient à elles seules ce que venaient d’accomplir les visiteurs. Cette phrase du capitaine Ben Weyer aussi : «Peut-être qu’on se dirige vers quelque chose de grand parce que même quand on ne joue pas notre meilleur handball, on arrive à gagner nos matches.» Il faut dire que le HCB n’a pas réalisé la meilleure entame qui soit. Au contraire, ce sont les locaux qui font la course en tête sans jamais réellement parvenir à se détacher au tableau d’affichage.

Du moins jusqu’à ce 5-0 infligé à leurs hôtes en l’espace de six minutes (12-7, 22e). «On a vraiment eu des difficultés en début de match, surtout en attaque. On revient d’une longue pause de quatre semaines, peut-être que ça ne nous a pas trop aidés. Et puis, les Eschois étaient tout de suite à 100 %. Nous, on a eu un peu de problèmes, notamment au niveau des tirs. On est aussi tombé sur un gardien super fort (NDLR : Figueira a sorti pas moins de dix parades en première période). Et en défense, on n’a pas réussi à aider notre gardien donc Esch menait logiquement à la mi-temps», résume le pivot.

Esch a fini par craquer

À la pause, la situation semble mal embarquée pour le leader (17-13). Mais au retour des vestiaires, les Berchemois vont montrer un tout autre visage. En deux temps trois mouvements, ces derniers vont revenir à une longueur grâce à Leist qui ne tremble pas pour inscrire son jet de sept mètres (17-16, 36e). Derrière, Berchem aura rapidement plusieurs opportunités d’égaliser, sans réussite.

Les locaux, dont l’insaisissable Hippert et l’expérimenté Barkow, continuent de trouver des solutions avant de se heurter à l’arrière-garde adverse de plus en plus hermétique. Majerus va alors planter deux banderilles et permettre aux siens de prendre les devants pour la première fois de la rencontre (20-21, 47e). Une courte et précieuse avance que le HCB ne lâchera plus jamais et que ses joueurs vont se charger de faire gonfler pour se mettre définitivement à l’abri.

«On a fait une très bonne première mi-temps. Ensuite, en deuxième, notre défense est toujours restée compacte, mais on a eu moins de réussite au tir. Maintenant, on va se concentrer sur la demi-finale de la Coupe jeudi», commente l’Eschois Luca Tomassini. Berchem signe sa 19e victoire de la saison en championnat – phase régulière et play-offs compris – et a désormais une main et quatre doigts sur le trophée.