Dans un affrontement de costauds, Berchem a imposé sa puissance, samedi, face au HBD (35-39) qui a toujours tenté de combler l’écart. Les Vert et Blanc continuent de faire la course en tête.
Martin Hummel et Dudelange savaient qu’affronter Berchem, le leader, serait un défi de taille. Cela s’est avéré exact pour les joueurs de la Forge du Sud qui, malgré un but de Köller qui les propulsera pour la seule fois du match en tête au tableau d’affichage (10-9, 14e), verront leurs efforts tout au long de la rencontre, pour réduire l’écart et basculer devant, insuffisants. Dès le début, Ben Brittner sortait de sa boîte sur son aile droite, puis en contre pour déjà mettre son équipe sur les bons rails (0-2, 2e).
Wirtz, audacieux balle en main, remettait néanmoins le HBD à niveau (2-2, 3e). Les Berchemois vont de nouveau creuser un petit écart après deux bonnes défenses, rentabilisées par Leist et le capitaine Weyer (2-5, 5e). Prenant le jeu à leur compte et imposant leur rythme, les joueurs de Marko Stupar vont construire petit à petit un écart et se montraient finalement intraitables.
Et quand Ilic trouvait le chemin des filets et ramenait les siens tout près (15-16, 23e), c’était Liszkai qui réalisait des prouesses dans son but. Si bien qu’au bout de trente minutes, le HCB rentrait au vestiaire avec un petit pécule de quatre buts (17-21) qui l’installait confortablement aux commandes. Les Dudelangeois revenaient sur le parquet avec de bonnes intentions à l’image de ce but rageur de Samuel Etute, mais en face, on était bien décidé à ne rien lâcher et on le faisait sentir à l’adversaire.
Le HBD a tout tenté
Ben Brittner et Ervacanin en remettaient une couche (24-31, 45e). Si les locaux n’abdiquaient pas, le leader gardait constamment une marge suffisante pour ne pas se faire peur. Le trio du HBD Köller-Samuel Etute-Ilic se montrait vaillant en attaque et réussissait à grappiller une partie de son retard (31-33, 53e), mais les Vert et Blanc avaient pris trop d’avance.
Hoffmann (10 buts) continuait sa série et les visiteurs menaient de cinq buts (32-37) à quatre minutes de la fin. Sur le banc, on pouvait déjà commencer à fêter cette nouvelle performance. Ce n’est pas la dernière réalisation de Steichen qui allait changer le scénario de ce match. Berchem s’imposait sans coup férir (35-39) et reste un solide leader.
«C’est un très bon match. Malgré les 35 buts encaissés, on a été appliqués dans le jeu et on a été efficaces en attaque. On savait ce déplacement difficile et revenir de Dudelange avec la victoire est une belle performance. Cela nous permet aussi de garder notre avance au classement», se félicite Ben Brittner. À Dudelange, les places européennes restent d’actualité malgré la défaite. «On a pris trop de buts pour pouvoir espérer un meilleur résultat. Même si on n’a pas trop mal marché en attaque, on n’est jamais parvenus à combler le trou au tableau d’affichage», note Josip Ilic.
Favoris de leur duel respectif les opposant à Käerjeng et à Diekirch, les Red Boys et Esch ont tenu leurs rangs. Les Differdangeois ont dû attendre les tout derniers instants de la partie pour faire la différence au Um Dribbel grâce notamment à Audiffred, très précieux dans le money time. En effet, le Français a inscrit trois buts en l’espace de quatre minutes pour permettre aux siens de battre les Bascharageois (25-28) et ainsi rester en vie dans la course au titre.
Rien n’a été simple non plus pour les Eschois. Privé de plusieurs de ses cadres comme le gardien titulaire Figueira, l’ailier droit Krier et l’arrière Jokic pour son déplacement dans la salle du CHEV, le quintuple champion en titre a, certes, pratiquement passé l’intégralité de la rencontre en tête, mais sans jamais réellement réussir à se détacher au score avant que cela ne soit le cas en toute fin de match (18-24).
(De notre correspondant Gilles Tarral)