Accueil | Sport national | [Handball] Berchem s’impose de justesse

[Handball] Berchem s’impose de justesse


Ervacanin et les siens décrochent une victoire importante. (photo Jerry Gerard)

Toujours devant au score, les joueurs de Marko Stupar ont attendu les dernières secondes pour asseoir leur succès face à Dudelange (30-29) en AXA League.

Après quelques jours de repos, l’AXA League reprenait ses droits. Pour le début de ce deuxième acte, un alléchant Berchem – Dudelange était proposé au centre sportif de Crauthem. Une rencontre déjà à enjeu pour les deux formations, notamment dans l’optique de décrocher un ticket pour l’Europe en fin de saison. Au bout de huit minutes, Martin Hummel était loin d’être satisfait de la copie rendue par son équipe. Rien n’était facile dans ce début de rencontre pour les joueurs de la Forge du Sud. Ils déjouaient dans leurs duels face au gardien, perdaient des ballons et la machine s’enrayait.

C’était un match compliqué qui se dessinait face à des locaux dynamiques et inspirés en attaque, à l’image d’Ervacanin (7 buts) qui faisait briller de mille feux son puissant bras droit. Progressivement, le HCB faisait le trou pour prendre cinq buts d’avance (7-2, 8e). Les Dudelangeaois allaient cependant un peu plus serrer les rangs pour éviter que l’écart ne se creuse un peu plus. Avec un Becirovic à la mène, ils profitaient de quelques belles situations sur le côté gauche pour envoyer Wirtz faire trembler les filets. On voyait beaucoup l’ailier du HBD, qui ramenait les siens à -3 (9-6, 12e).

Pas suffisant néanmoins pour empêcher les joueurs de Marko Stupar de continuer à mener les débats. En s’appuyant sur une défense généreuse, à l’image de ce ballon chipé par Stein, les Vert et Blanc passaient un 5-1 à leur adversaire et, grâce à la belle activité de Guden et Weyer, reprenaient leurs aises au tableau d’affichage (12-6, 15e, puis 15-9, 22e). Mais les Dudelangeois parvenaient à stopper l’hémorragie sous l’impulsion de Szyczkow (6 buts) et Wirtz (11 buts). Ce dernier, sur une rapide remontée de balle, ramenait même le HBD tout près (16-14, 29e) avant que Guden n’offre un matelas de trois buts aux siens à la pause (17-14).

Dudelange manque la balle d’égalisation

Les visiteurs, qui ne faisaient que courir après le score, allaient revenir sur les talons de Berchem peu après le retour des vestiaires grâce à trois coups de patte de Steffen, Wirtz et Scyczkow (22-21, 41e). On se disait alors que les affaires de la troupe de Martin Hummel allaient s’arranger et que la partie pouvait basculer. Le coup allait être jouable jusqu’au bout, mais l’avantage psychologique restait l’apanage d’une équipe de Berchem qui savait donner le coup d’accélérateur nécessaire quand il le fallait. Sans pour autant que l’écart soit irrémédiable pour Dudelange.

C’était tout d’abord Leist sur un jet de sept mètres (26-23, 47e), puis Ervacanin aux neuf mètres (28-24, 50e) et enfin Stein sur l’aile gauche (30-27, 55e) qui ôtaient les derniers espoirs de retour au HBD. «On a fait une excellente entame de match qui nous a mis tout de suite sur de bons rails. On a bien eu quelques relâchements en cours de match qui ont permis à notre adversaire de se rapprocher, mais on a su garder une avance suffisante sur la fin pour gagner ce match. Il ne fallait pas se louper pour accrocher l’une des quatre premières places européennes. C’est fait», se félicitait Slobodan Ervacanin.

Pourtant, Schulz, après avoir stoppé le penalty de Leist à soixante secondes du buzzer, avait offert au HB Dudelange une balle d’égalisation. En vain, Berchem s’imposait de justesse (30-29).