Accueil | Sport national | [Handball] Berchem s’adjuge le choc

[Handball] Berchem s’adjuge le choc


Succès précieux pour Slobodan Ervacanin et ses équipiers.

Vainqueur samedi du choc au sommet (28-24), le champion sortant a mis fin à la série de 12 victoires des Red Boys, particulièrement remontés contre l’arbitrage.

De retour aux affaires courantes après la trêve hivernale, Berchem et les Red Boys se retrouvaient, samedi à Crauthem, pour le choc au sommet entre les deux meilleures formations du pays. Une affiche de gala longtemps restée pauvre en spectacle – si ce n’est du côté des deux gardiens –, qui s’est soldée par un succès (28-24) du champion en titre contre des Differdangeois ô combien frustrés, se sentant lésés par plusieurs décisions du corps arbitral – dont certaines semblaient effectivement peu évidentes.

Toujours est-il que ce dimanche, ce sont bel et bien les Berchemois qui dominent le classement. Ni les locaux ni leurs adversaires ne démarrent la partie sous les meilleurs auspices. Les seuls à se mettre en évidence sont les deux gardiens ou plutôt devrait-on dire les trois gardiens. Entré à la place de Liszkai pour s’essayer à l’exercice du jet de 7 mètres, le jeune Garcia, promu en équipe première à la suite des blessures de Meyers (genou) et Czapiewski (pied) pour suppléer le Hongrois, qui avait lui-même pris du recul pour se consacrer au coaching avant d’être appelé à la rescousse, met en échec l’ailier Tako.

Du côté de Differdange, Mudrinjak (17 arrêts) n’est pas en reste. Le Croate débute tambour battant, mais ne peut rien devant Weyer, puis Guden (2-0, 5e). Longtemps brouillons offensivement, les visiteurs parviennent enfin à faire trembler les filets après sept minutes, œuvre de Togno sur son aile gauche. Et dans le sillage des parades de leur portier, ces derniers reviennent même à hauteur (2-2, 14e). Après cette entame poussive de part et d’autre (conséquence des six semaines de pause ?), Guden se charge de remettre les siens sur de bons rails (5-4, 17e).

Une fin de match bouillante

Mais aucune des deux équipes n’arrive à se détacher au tableau d’affichage. Sans leur métronome Aillaud, laissé sur le banc en raison d’une gêne musculaire, les Differdangeois patinent en attaque. Heureusement pour eux, Mudrinjak continue son show (6-6, 20e). Et puis peu à peu, Berchem, plus discipliné, va tisser sa toile. Les hommes de Marko Stupar obtiennent même une balle de +3, mais ce diable de Mudrinjak remporte son duel face à Weyer. En revanche, le natif de Zagreb ne peut rien lorsque sa défense se désunit, laissant Biel dans un fauteuil (10-7, 27e).

Cet écart, le HCB, bien aidé par ses montants, va réussir à le préserver jusqu’à la pause (12-9). Au retour des vestiaires, les vice-champions, portés par les entrants Aillaud et Rac, et qui peuvent toujours compter sur Mudrinjak, grappillent leur retard (19-18, 43e). «Allez, encore les gars !», s’exclament alors les remplaçants. Mais des mauvais choix, à l’image de cette passe mal assurée de Tako, vont empêcher le désormais ex-leader de recoller quand l’occasion se présente. En prime, des coups de sifflet – pas toujours évidents –, font sortir les Red Boys de leurs gonds. Qui ne s’en relèveront pas (24-19, 54e).

«Après avoir perdu de 3 buts à l’aller, on voulait absolument l’emporter. Et pour ce faire, on a mis du cœur à l’ouvrage dès le début, explique l’expérimenté ailier droit du HCB, Daniel Scheid. On a bien défendu et en attaque, on a bien géré nos situations. On y a cru jusqu’au bout, tout le monde était concerné et on a tous été là les uns pour les autres.» Avant de conclure : «On a pas mal de blessés, surtout des joueurs clés : nos deux gardiens et deux joueurs de champ. Mais on a montré qu’en restant soudés, on était capables de battre le premier.»

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .